Tremper les morilles 40 minutes dans un bol d'eau chaude, les égoutter puis les émincer. Peler puis émincer les échalotes, l'oignon et la carotte. Détailler les foies de volailles et le foie gras en cubes. Émietter le petit pain dans le lait. Une fois imbibé, l'essorer.
Dorer légèrement les échalotes dans 40 g de beurre avec les foies de volaille. Émietter la farce fine dans un saladier. Ajouter les foies, le foie gras, le pain au lait, l’œuf, le persil, les morilles et 5 cl de banuyls, sel, poivre et une pincée de muscade. Si vous le souhaitez vous pouvez mixer la farce obtenue au mixeur.
Préchauffer le four th.180°C.
Farcir la dinde. La poser dans un plat adapté, l'enduire de 50 g de beurre. Ajouter l'oignon, la carotte et 20 cl d'eau, cuire au four 2 heures 30. Arroser souvent avec le jus. Laisser reposer la dinde 20 minutes dans le four éteint et porte entrouverte.
Faire cuire les marrons surgelés dans le bouillon de volaille, ils doivent être tendres. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Les égoutter. Dorer à sec le jambon en lamelles à la poêle jusqu'à ce qu'il se recroqueville. Le mélanger avec les marrons, puis vous ajouterez plus tard un peu de sauce de la dinde.
Retirer les aromates du plat, dégraisser le jus. Verser le banuyls, remuer à la spatule. Filtrer dans une casserole. Ajouter le fond de volaille et 15 cl d'eau, faire réduire. Hors du feu,incorporer le reste de beurre au fouet. Servir la dinde avec les marrons et la sauce à part.