Pour la farce : Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir les oignons émincés, et les poivrons coupés en morceaux.
Une fois que les légumes sont cuits, récupérer l'huile de cuisson, qui servira plus tard à la préparation de la pâte.
Remettre sur le feu, ajouter le thon, saler, poivrer et mélanger.
Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger, et laisser cuire 5 petites minutes à feu doux.
Pour la pâte : Mélanger ensemble la farine, le sel, la levure, l'eau et l'huile de cuisson des légumes. Une fois que le mélange prend, pétrir la pâte sur un plan de travail fariné.
Graisser un bol avec de l'huile d'olive, et y mettre la pâte en boule. Couvrir, et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Une fois gonflée, dégazer la pâte, c'est-à-dire la pétrir rapidement afin de laisser s'échapper l'air qu'elle contient. La couper en 2 parties, l'une plus grande que l'autre (environ 2 tiers 1 tiers). Étaler la grande partie en rectangle d'environ 8 mm d'épaisseur.
Disposer la pâte étalée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et y disposer le mélange thon + légumes, en suivant la forme rectangulaire.
Étaler l'autre partie de la pâte en rectangle également, et recouvrir le mélange thon + légumes. Couper le surplus de pâte autour de la plaque.
Replier les bords, en appuyant bien avec les doigts.
Piquer le dessus avec une fourchette, puis utiliser le surplus de pâte pour décorer l'empanada
Badigeonner d’œuf battu au pinceau, puis faire cuire 25 minutes à 200°C.
Et voilà, votre empanada au thon est prête ! Vous pouvez également décliner cette recette en version mini en réalisant des empanadillas, c'est-à-dire des petits chaussons au thon !
Variante : Ce chausson gourmand est aussi connu sous son format mini, individuel : les empanadillas.
Histoire : A l'origine, cette recette de chausson fourré avait pour but d'utiliser les restes de viande. Thon, légumes, œuf, fromage, on peut imaginer de nombreuses garnitures, selon nos goûts et ce dont on dispose à la maison ! Herbes aromatiques et épices sont les bienvenues, on hésite pas à en ajouter pour relever les saveurs de notre garniture.
Cuisson : La cuisson au four va être déterminante pour le résultat et la texture de l'empanada. La garniture étant déjà cuite, il est préférable de ne pas activer la chaleur tournante du four, mais seulement de faire dorer le dessus et le dessous du chausson, en respectant bien le temps de cuisson. Un chausson trop cuit sera trop dur et probablement cramé.
Conservation : Ce chausson se déguste chaud comme froid. Il est délicieux accompagné d'une salade verte. Il se conserve au frais quelques jours ! :-)
Peut on acheter de la pâte tout faite et si oui laquelle merci
Réponse:
Bonjour, vous pouvez remplacer la pâte par de la pâte brisée !
Bonjour c une pate a pain
Réponse:
Bonjour, pas exactement, puisque l'huile de cuisson des légumes est utilisée dedans.
Commentaires des membres (21):
H
henlo,
22/06/2020
Je l'ai fait aujourd'hui mais en utilisant de la pâte feuilletée. En comme j'avais encore un épi de maïs dans le frigo je l'ai rajouté également. Et ça fonctionne très bien. Délicieux.
Excellente recette. À faire la veille, c'est encore meilleur. J'ai suivi la recette en ajoutant à la préparation oignons-poivrons-concentré de tomates, 2 bonnes cuillères à soupe de sauce tomates. La préparation est de ce fait très onctueuse. Merci pour cette recette.
Quel boulot!!!!! mais quel plaisir de faire quelque chose de si bon et familiale !!! on peu mettre du saumon ou du jambon mergèuez ou chorizo avc les poivrons pour varier les plaisirs
L'empanada espagnole est originaire de la Galicie elle existe depuis toujours,et n'a rien avoir avec l'empanada argentine, on la connaissait déjà au XV siècle. On peut la faire avec du poulet, de la morue, de la tomate et oignons, etc.
Super idée ! ça devait être croustillant à souhait :-)