Éplucher et hacher les échalotes. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Faire revenir les échalotes à feu doux jusqu'à ce qu'elles deviennent brillantes et translucides. Ajouter le vin rouge, la cannelle et l'étoile d'anis.
Porter à ébullition et faire réduire de moitié (au moins 20 minutes). Filtrer alors et récupérer le jus. Incorporer le fond de veau et faire réduire pour obtenir une consistance épaisse (5 à 8 minutes). Assaisonner avec le sel et le poivre. Mettre de côté. On terminera la sauce un peu plus tard.
Cuire les fèves dans une casserole d'eau bouillante et salée pendant 10 minutes. Cuire la pomme de terre épluchée et coupée en morceau dans une eau salée (départ froide).
Égoutter les légumes. Mélanger et écraser au presse légume. Ajouter le persil, 20 g de beurre, saler et poivrer.
Poser les tranches de pancetta sur une plaque du four garnie d'un papier cuisson ou d'une toile en silicone.
Cuire 10 minutes à 205 °C pour les sécher. Laisser refroidir. Hacher grossièrement lorsque les tranches ont durci.
Cuire les spaghettis dans une casserole d'eau bouillante selon le temps indiqué sur l'emballage. Égoutter.
Étaler sur une plaque du four garnir d'un papier alimentaire ou une toile siliconée. Cuire au four à 205°C pendant 7 minutes : les spaghettis vont se souffler.
Poêler le filet de bœuf dans une sauteuse avec un filet d'huile et une noix de beurre pour le colorer sur toutes ses faces. Terminer la cuisson au four à 180 °C pendant 10 minutes.
Maintenant, il est temps de terminer la sauce. Réchauffer la sauce si nécessaire. A feu très doux, incorporer au fouet 60 g de beurre coupé en petits morceaux.
Couper le filet de bœuf en 4 tournedos. Dresser la purée et poser le tournedos de bœuf.
Saupoudrer avec la pancetta hachée. Décorer avec les spaghettis soufflés et verser la sauce autour.