Gnocchi alla sorrentina à la poêle : la recette rapide et gourmande que tout le monde adore !
Gnocchi alla sorrentina à la poêle : la recette rapide et gourmande que tout le monde adore !
Aujourd'hui on se plonge dans les classiques de la cuisine italienne avec une délicieuse recette de gnocchi ultra fondante et réconfortante : Les gnocchi alla sorrentina ! Cette recette végétarienne traditionnelle se cuisine normalement sous forme de gratin allant au four, mais nous vous proposons une version super facile à réaliser à la poêle avec très peu d'ingrédients : de la sauce tomate, de la mozzarella, et de délicieux gnocchi faits maison avec amour... Alors on se lance ? ;-)
Pour les gnocchi : Remplir une casserole d'eau froide et ajouter du sel, les pommes de terre et les laisser cuire 35 minutes à partir de l'ébullition (vous pouvez piquer avec un couteau voir les pommes de terre sont bien tendres).
Pour la sauce tomate : Verser un filet d'huile et faire revenir la gousse d'ail, puis ajouter la purée de tomates, une pincée de sel, quelques feuilles de basilic et faire cuire pendant environ 15 minutes. Une fois la sauce prête, retirer la gousse d'ail.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les laisser refroidir avant de les peler. Les écraser ensuite à l'aide d'un presse-purée (ou d'une fourchette) et laisser refroidir la préparation.
Disposer la farine sur le plan de travail, ajouter une pincée de sel et l'œuf, et commencer à mélanger avec une fourchette.
Incorporer ensuite les pommes de terre écrasées (froides) et pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte molle. Former une boule.
Saupoudrer le plan de travail avec de la farine et couper la pâte en 4 morceaux de même taille. Former des boudins de pâte d'environ 2 à 3 cm (si la pâte colle ne pas hésiter à rajouter de la farine sur le plan de travail).
Retourner chaque cylindre de pâte sur la planche à gnocchi (si vous n'en avez pas, vous pouvez les strier avec les dents d'une fourchette.) Lorsque tous les gnocchi sont prêts, les placer sur un torchon propre et bien espacés les uns des autres. Les laisser reposer 20 minutes avant de les cuire.
Les plonger ensuite dans de l'eau bouillante salée et les transférer dans la poêle avec la sauce tomate (à feu doux).
Mélanger et ajouter le parmesan râpé et la mozzarella coupée en morceaux.
Continuer à mélanger délicatement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la mozzarella soit complètement fondue.
Et voilà, vos gnocchi alla sorentina sont prêts ! Bon appétit !
Comment conserver les gnocchi alla sorrentina ? Nous vous conseillons de manger les gnocchi alla sorrentina dès qu'ils sont prêts, mais vous pouvez les conserver au réfrigérateur (dans un récipient hermétique) pendant 24 heures. Avant de les consommer, faites-les réchauffer à la poêle avec un couvercle en ajoutant un peu d'eau chaude pour diluer la sauce.
Comment préparer la recette traditionnelle des gnocchi alla sorrentina (gratin) ? Une fois que les gnocchi sont cuits, mélangez-les dans la sauce tomate. Ensuite, transférez le tout dans un plat allant au four et ajoutez la mozzarella en cubes, puis enfournez pendant 7/8 minutes à 210 degrés.
Que faire pour éviter que la mozzarella ne libère trop d'eau ? Retirez-la du réfrigérateur bien à l'avance et laissez-la s'égoutter dans un bol.
Puis-je cuire les patates à la vapeur pour préparer les gnocchi ? Bien sûr. L'important est que les pommes de terre soient bien cuites avant de les utiliser dans la pâte.
Quelle est la portion de gnocchi de pommes de terre par personne ? La portion moyenne est d'environ 230/250 grammes par personne.