Gnocchis de pommes de terre : nos secrets pour les préparer à la maison !
Gnocchis de pommes de terre : Nos secrets pour les préparer à la maison !
Avez-vous déjà essayé de préparer des gnocchis de pommes de terre maison ? Et bien vous verrez qu'il n'y a rien de plus facile et qu'en plus, il ne faut que 3 ingrédients que vous avez forcément dans vos placards : des pommes de terre, des œufs et de la farine :-) La cuisson est également très rapide, vous saurez qu'ils sont prêts quand ils remonteront à la surface. Il vous suffira ensuite de les récupérer avec une écumoire et de les passer à la poêle avec la garniture de votre choix. Chez Ptitchef on adooore les manger avec du pesto alla genovese, mais vous pouvez tout à fait optez pour une sauce bolognaise, un pesto de courgettes, un pesto de pistaches, ou encore en automne notre crème de potiron et ricotta !
Suivez la recette pas à pas ci-dessous :-)
Faire cuire les pommes de terre : Les laver soigneusement et les placer dans une grande casserole d'eau froide (salée). Lorsque l'eau commence à bouillir, compter environ 35 minutes (vérifiez la cuisson avec une fourchette, la pointe du couteau doit s'enfoncer facilement).
Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir dans une passoire. Ensuite, les peler et les écraser à la fourchette dans un grand bol (ou avec un presse-purée).
Étaler les pommes de terre écrasées sur un plan de travail et ajoutez la farine, une pincée de sel et l'œuf. Commencer à mélanger avec une fourchette, puis pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule.
Saupoudrer le plan de travail avec de la farine et couper la pâte en 4 morceaux de même taille. Former des boudins de pâte d'environ 2 à 3 cm (si la pâte colle ne pas hésiter à rajouter de la farine sur le plan de travail).
Découper des petits tronçons d'environ 2 cm dans chaque boudin de pâte.
Presser légèrement les morceaux de pâte et les rouler sur eux-mêmes pour créer la forme typique du gnocchi.
Appuyer chaque gnocchi avec le dos d'une fourchette (ce n'est pas obligatoire). Les disposer sur une plaque saupoudrée de farine et les laisser reposer environ 20 minutes.
Faire cuire les gnocchis de pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante, ils seront prêts quand ils remonteront à la surface. Les assaisonner avec la garniture de votre choix et les servir chaud !
Quelles pommes de terre utiliser pour préparer les gnocchis ? Vous pouvez opter pour des pommes de terre à chair farineuse comme la Agria, la Bintje, la Caesar ou la Marabe.
Combien on compte de gnocchis de pommes de terre par personne ? La portion recommandée est d'environ 180 g par personne.
Comment conserver les gnocchis de pommes de terre crus ? Les gnocchis de pommes de terre peuvent être conservés quelques heures à température ambiante. Disposez-les sur une plaque et couvrez-les avec un torchon propre.
Puis-je conserver les gnocchis de pommes de terre au réfrigérateur ? Ils peuvent également être conservés au réfrigérateur, mais nous vous déconseillons cette méthode car l'humidité modifiera leur texture et les rendra caoutchouteux.
Comment conserver les gnocchis de pommes de terre cuits ? Vous pouvez conserver les gnocchis de pommes de terre cuits et assaisonnés au réfrigérateur pendant un jour. Placez-les dans un récipient hermétique et faites-les revenir à la poêle avant de les servir.
Puis-je congeler les gnocchis de pommes de terre crus ? Bien sûr. Disposez-les bien espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au congélateur. Après environ 4 heures, vous pourrez les transférer dans des sacs de congélation pour gagner de la place.
Avec quoi puis-je assaisonner les gnocchis de pommes de terre ? Ce type de pâte fraîche se marie très bien avec différentes sauces. Vous pouvez essayer les gnocchis à la napolitaine (avec une sauce tomate et de la mozzarella), les gnocchis à la bolognaise, les gnocchis au pesto, les gnocchis aux champignons, ou avec une sauce crémeuse au fromage!
Puis-je préparer les gnocchis de pommes de terre sans strier leur surface ? C'est une étape qui permet aux gnocchis de mieux absorber la sauce, mais elle n'est pas obligatoire.
Puis-je préparer les gnocchis de pommes de terre sans œufs ? Oui. Vous pouvez préparer des gnocchis de pommes de terre végétaliens en utilisant une pâte sans œufs. Suivez la même procédure, il faudra ajouter 100g de farine supplémentaire.