Un bon gratin pour accompagner votre viande du jour où même à déguster tout seul avec une petite salade verte c'est vous qui voyez. De plus, un délicieux moyen de faire manger des légumes aux enfants.
Nettoyer les poireaux, garder un tiers du vert, les couper en morceaux et les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée, bien les égoutter.
Préchauffer le four T 7. Beurrer un grand moule à gratin. Battre les œufs avec la crème, le lait, la muscade, le parmesan, le basilic, saler et poivrer. Peler et couper en tranches fines les pommes de terre.
Passer les champignons sous l'eau pour ôter les résidus terreux et les couper en fines lamelles.
Tapisser le fond et les côtés avec une couche de pomme de terre, mettre une couche de poireaux puis une couche de champignons puis une couche de pommes de terre et ainsi de suite en terminant par une couche de pommes de terre.
Verser la préparation aux œufs dans le plat en prenant soin de bien imprégner le gratin, presser un peu le dessus à l'aide d'une spatule. Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour environ 3/4 d'heure. Le gratin doit être bien doré. Le lendemain, s'il vous en reste, ce gratin réchauffé sera encore meilleur.
Commentaires des membres:
Bonjour, bravo car cette recette que je connaissais est excellente et mérite d'être testée.
J ai l eau ala bouche
Plutôt que la muscade , j'y mettrais du curry ( c'est juste une question de goût )