La terrine de foie gras mi-cuit aux 5 parfums, expliquée étape par étape
La terrine de foie gras mi-cuit aux 5 parfums, expliquée étape par étape
C'est bientôt les fêtes, c'est donc le moment de penser au foie gras et de franchir le pas pour ceux qui ne l'ont encore jamais tenté ! un vrai régal ! Une texture fondante et un goût délicieux !
Sortez votre foie 2 heures avant de le travailler et le mettre à dégorger dans un mélange à part égale lait + eau il doit être complètement immergé à température ambiante.
Sortez votre foie, le sécher avec du sopalin et le poser sur le plan de travail, séparer les deux parties en tirant d'un coup sec.
Commencer par le lobe (plus grosse partie) : poser le côté bombé contre le plan de travail et le côté plus plat devant vous. Retirer la boule de graisse puis avec les doigts, ouvrir en deux dans le sens de la longueur en écartant délicatement les bords, vous dégagez le premier nerf. Passer un couteau non tranchant sous le nerf et en exerçant une pression avec le pousse, tirer doucement le nerf en partant de la base du foie et maintenir la pression jusqu'au bout. Dégager encore pour mettre à jour le deuxième nerf et l'enlever avec la même technique. Idem pour le sous-lobe, ôter les deux nerfs, l'un après l'autre.
Poser les deux lobes dénervés dans une assiette creuses, côté bombé en dessous et assaisonner les foies (16 g d'assaisonnement par kg de foie dénervé), bien étaler les épices sur les lobes pour répartir l'assaisonnement. Arroser de porto blanc, filmer et mettre à mariner 30 minutes au réfrigérateur.
Monter la terrine en aluminium, posez d'abord le gros lobe côté peau en dessous, puis le petit lobe côté peau au dessus. Ce montage permet d'obtenir une jolie présentation au démoulage. Verse sur le foie gras le restant d'épices et de porto resté dans l'assiette. Tasser légèrement les lobes, filmer et mettre au réfrigérateur avant de passer au four.
Faire chauffer le four à 150°, enfourner la terrine directement (pas de bain marie quand on utilise l'alu) à mi-hauteur à découvert pendant 20 minutes. Le foie doit être souple au toucher.
Faire refroidir à température ambiante puis faire couler la graisse en pressant légèrement le foie avec le couvercle de la barquette. Attendre qu'il soit complètement refroidi, couvrir et envelopper complètement la barquette d'une feuille aluminium, mettre au réfrigérateur. Ne pas consommer avant 5 jours. Ce temps est nécessaire pour faire maturer le foie gras et lui faire développer tous ses arômes.
Dommage que ce soit cuit dans une barquette en alu, l' idéal une terrine à feu ou porcelaine. L' alu n' est pas très bon à la santé surtout en cuisson.
Commentaires des membres:
Dommage que ce soit cuit dans une barquette en alu, l' idéal une terrine à feu ou porcelaine. L' alu n' est pas très bon à la santé surtout en cuisson.
J'ai fait fureur avec cette recette depuis 3 ans je la fais à Noël... Et on m'en redemande !!! Désormais, c'est moi qui m'occupe du foie gras...
Recette excellente : depuis la première fois que je l'ai réalisée à Noël il y a 4 ans, ma famille m'en commande tous les ans !
Superbe recette, simple et rapide.