Découper les aubergines en lanières dans le sens de la longueur et saler chaque tranche afin de les faire dégorger environ 15-20 minutes.
Faire chauffer une grande poêle ou au mieux une plancha , ça ira plus vite. Y verser 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive et déposer les tranches d'aubergines. faire cuire de chaque coté et légèrement griller chaque lanière puis réserver de coté.
Pour la sauce tomate: Dans une grande casserole, verser un peu d'huile (2-3 cuillères à soupe environ): Y faire revenir l'oignon coupé en lamelles, puis l'ail coupé en petits dés et faire légèrement dorer, baisser le feu et cuire à couvert 4-5 minutes afin de rendre les oignons moelleux . Y ajouter les champignons puis le contenu des boites de tomate. Saler, poivrer , ajouter les herbes de provence et mélanger, puis goûter. rectifier l'assaisonnement si besoin. Cuire environ 20 minutes à couvert.
Pour la béchamel, sans matières grasses : Prendre une grande casserole et y verser environ 1 verre de farine, puis le contenu du pack soja cuisine (250 ml)+1 verre d'eau. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse. Faire chauffer à feu doux tout en mélangeant, la pâte va épaissir, rajouter de l'eau petit à petit afin d'obtenir la texture désirée , saler, poivrer et réserver.Une consistance de pâte à crêpe est impeccable.
Préchauffer le four à 185°C et pendant ce temps monter les lasagnes: Prendre un grand plat et répartir au fond du plat dans l'ordre les ingrédients suivants: - les pâtes à lasagnes. - les aubergines - la sauce tomate-oignons-champignons - la béchamel - le gruyère puis recommencer avec une couche de pâtes à lasagnes etc.... terminer par une couche de sauce tomates et gruyère.
Afin que le fromage reste bien fondant sur le dessus du plat et ne grille pas, recouvrir le plat à lasagnes de papier alu lors de la cuisson.
Cuire 40 minutes à 185°C, servir avec une salade ici de la feuille de chêne du jardin !