Préparation des courges : Dans une casserole d’eau froide salée, placez les mini courges après les avoir brossées (leur peau se mange également, donc lavées, c’est mieux !). Faites chauffer à feu vif, et quand l’eau bout, laisser cuire pendant 20 à 25 min. Vos courges sont prêtes à être utilisées quand la pointe d’un couteau s’enfonce dedans. Rafraichissez-les sous l’eau froide, puis ôtez à l’aide d’un couteau le chapeau de vos courges. Retirez la chair et les graines à l’intérieur de la courge. Réservez la chair.
Préparation de la farce : Ciselez l’échalote et émiettez la mie de pain et trempez la dans du lait. Faites revenir 5 min vos lardons, puis égouttez-les bien. Mélangez tous les ingrédients de la farce : viande, lardons, œuf, mie, échalote, sel, poivre et aromates. Ajoutez la chair des courges. Dans une casserole, faites chauffer 2 CS d’huile d’olive, et faites revenir pendant 10 min à feu moyen votre farce en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Placez la farce dans les courges évidées. Placez au four dans un plat à gratin pendant 10 min à 200°C, puis pednant 10 min à 180°C.
Préparation du coulis de tomates : Rincez puis mondez vos tomates : pour cela, incisez le dessous des tomates d’une croix, puis plongez-les pendant 2 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Il est ainsi beaucoup plus facile de leur retirer la peau. Placez la pulpe et le jus des tomates dans une casserole avec une CS d’huile d’olive, et faites chauffer pendant 10 min en écrasant vos morceaux avec le dos d’une cuillère en bois. Assaisonnez, et ajoutez éventuellement du basilic ou des herbes de Provence, et une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse pour les plus gourmands... Si le coulis réduit ou épaissit trop, ajoutez un peu d’eau.
Préparation des chips de courgettes : Nettoyez sous l’eau deux de vos courgettes ; il est inutile de les peler. Tranchez-les en lamelles d’environ 3 mm d’épaisseur, puis roulez-les dans la farine. Réservez 10 min au réfrigérateur. Faites ensuite frire vos chips, à la poêle ou à la friteuse dans un bain d’huile bien chaud. Disposez-les ensuite sur une feuille de papier absorbant, et assaisonnez. Coupez en lamelles fines la troisième courgette.
Servez vos mini courges farcies accompagnées de coulis de tomates et de chips de courgettes crues et cuites!
Ne jetez pas vos graines de courges ! Séchées pendant 20 min à 180°C au four (après avoir été lavées et essuyées), elles se conservent très bien et peuvent être utilisées à l’apéritif (infiniment moins calorique que vos cacahuètes !) ou bien en salade. Si vous utilisez la farce pour des tomates, des poivrons, des courgettes rondes ou des oignons farcis, vous n’avez pas besoin de faire revenir votre farce au préalable. Par contre, placez-les entre 45 min et 1h au four à 180°C.
Commentaires des membres:
Excellente recette qui doit être vraiment délicieuse. À tester très rapidement.
Ça m'a l'air délicieux et c'est très original
merci
je vais essayer