Porter le bouillon à ébullition dans une casserole. Mettre la semoule et le beurre dans un saladier. Couvrir de bouillon et laisser gonfler 10 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle puis faire fondre l'oignon et l'ail 5 minutes à feu doux.
Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 1 minute, le temps qu'elles libèrent leurs arômes. Mettre ensuite la tomate, la courgette et le maïs dans la poêle puis laisser cuire à feu vif.
Tapisser un moule à cake de film alimentaire en laissant dépasser sur les côtés. Disposer les feuilles de basilic au fond du moule pour former 2 fleurs. Égoutter les poivrons (ou les tomates), en réservant 2 cuillères à soupe d'huile de marinade, et les hacher grossièrement.
Mélanger la semoule, la préparation aux tomates/courgettes, les poivrons (ou tomates séchées) et le basilic ciselé. Laisser refroidir.
Tasser cet appareil dans le moule et couvrir en repliant le film alimentaire. Déposer un poids sur le moule et réserver une nuit au réfrigérateur.
Pour préparer la sauce, mettre le jus d'orange, le jus de citron, le persil plat, le miel, le cumin et l'huile de marinade réservée dans un bocal doté d'un couvercle hermétique. Secouer vigoureusement. Démouler le pain de légumes, le couper en tranches et le servir accompagné de la sauce.