Pour votre apéritif de fêtes, vous avez prévu du foie gras? Avant tout, on préfère vous rappeler la règle primordiale de ce met: on ne l'étale JAMAIS! Déposez-le simplement sur vos toasts en fines tranches.
D'ailleurs en parlant de toasts, quel pain choisir? Le foie gras est un produit si fin qu'il faut en prendre soin. Tout comme le vin, le pain qui l'accompagnera sera extrêmement important dans la dégustation finale.
On vous aide dans votre choix avec nos propositions ci-dessous ↓ ↓
Pain de mie et pain brioché
Chers amateurs de mélange sucré / salé, vous avez certainement pour habitude d'accompagnement votre foie gras
de pain de mie ou de pain brioché. Afin d'équilibrer cette association, on vous conseille de l'accompagner d'un
chutney de mangue ou confit d'oignons. L'acidité de ces deux produits contrebalancera les saveurs trop sucrées du pain de mie / brioché.
Pain de campagne et pain complet
L'idéal est d'opter pour un pain au levain dévoilant ainsi toutes ses saveurs. Coupé en fines tranches, le moelleux et le croquant de votre pain de campagne / pain complet assurera un parfait équilibre avec la texture fondante du foie gras.
Côté saveurs, n'hésitez pas à opter pour un pain de seigle ou encore un autre réalisé à partir de farine de châtaigne. Originalité et saveurs assurées!
Pain d'épices
Le classique indétrônable! Le secret de ce produit pour embellir le foie gras? Ses épices! C'est une réelle explosion de saveurs qui s'opère dans la bouche grâce à cette association. Et en prime, vous assurer un joli rendu grâce à leurs couleurs.
N'hésitez donc pas à vous lancer dans la réalisation d'un pain d'épices maison puis à en couper de fines tranches pour accompagner votre foie gras.
Autres pains
Si vous appréciez les mélanges de textures, tentez les pains aux noix ou noisettes. Le croquant de ces derniers se mariera à merveille avec le foie gras.
Également fan de saveurs sucrées? Pourquoi ne pas optez pour un pain aux figues ou aux raisins secs. Plaisir assuré :-)
Dans tous les cas, du pain toasté!
Qu'importe votre choix, préférez toaster votre pain avant de l'associer au foie gras. Vous assurerez ainsi une alliance crousti-fondante irrésistible.
Les accompagnements
Pour sublimer encore plus les alliances proposées plus haut, n'hésitez pas à disposer de petits accompagnements sur votre table.
Chutney de figues, gros sel, poivre du moulin... À chacun d'ajouter sa touche finale :-)