Pâtes aux fleurs de courgettes, ricotta et pistaches
Pâtes aux fleurs de courgettes, ricotta et pistaches
Pour un plat de pâtes végétarien, savoureux et hyper réconfortant, il faut absolument tester cette recette de pâtes aux fleurs de courgettes, ricotta et pistaches! Car non, les fleurs de courgettes ne se cuisinent pas qu'en beignets, mais peuvent servir de sauce absolument délicieuse pour un plat de pâtes. Accompagnée de ricotta crémeuse et de pistaches croquantes, cette recette pleine de saveur vous surprendra à coup sûr :-) Un plat parfait pour les amateurs de la "pasta"!
Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
Nettoyer les fleurs de courge en enlevant le pistil (cela pourrait rendre la crème amère).
Rincer puis sécher les fleurs avec de l'essuie-tout.
Mettre les fleurs dans le bol du mixeur. Ajouter ensuite la ricotta, le parmesan, les feuilles de basilic lavées et séchées, un filet d'huile, du sel et du poivre. Mixer jusqu'à obtenir une mélange homogène et crémeux.
*Doser l'huile en fonction de la texture désirée. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin.
Verser la crème dans la casserole et la diluer avec un peu d'eau de cuisson des pâtes, puis remuer.
Ajouter les pâtes égouttées al dente et bien mélanger. Si nécessaire, ajouter un peu plus d'eau de cuisson pour rendre les pâtes plus crémeuses.
*Lorsque vous égouttez vos pâtes, conservez toujours un peu d'eau de cuisson à ajouter dans la sauce pour la rendre bien crémeuse. Vos pâtes en sauce ne seront plus jamais sèches!
Servir et ajouter les pistaches grossièrement hachées. Décorer avec quelques feuilles de basilic. Et voilà, vos spaghetti aux fleurs de courgettes, à la ricotta et aux pistaches sont prêtes !
Combien de temps se conservent les pâtes aux fleurs de courgettes, à la ricotta et aux pistaches? Nous recommandons de les consommer dès qu'elles sont prêtes. Toutefois, s'il s'agit de restes, vous pouvez les conserver 1 jour au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Pour le réchauffer, mettez-le dans une casserole avec un peu d'eau et remuez jusqu'à ce que vous obteniez une consistance crémeuse. *Si vous prévoyez d'en préparer beaucoup à l'avance, sous-cuisez vos pâtes, ainsi elles ne seront pas trop cuites et molles lorsque vous les réchaufferez.
Quel format de pâtes utiliser pour les fleurs de courge, la ricotta et les pistaches? Nous avons choisi les spaghetti. Les formes courtes comme les fusilli, les penne ou les rigatoni conviennent également.
Est-il nécessaire de conserver l'eau de cuisson pour cette recette? Oui. Vous aurez besoin de l'eau de cuisson des pâtes pour diluer la crème et vous pourrez en avoir besoin pour lui donner plus d'onctuosité après avoir versé les pâtes dans la poêle.
Puis-je ajouter des pistaches à la sauce? Oui, bien sûr. Si vous voulez les ajouter à la crème, vous aurez besoin d'environ 30 gr de pistaches : décortiquez-les, enlevez le plus de peau possible et ajoutez-les au mixeur avec les autres ingrédients (étape 4).
Que puis-je utiliser à la place des pistaches? Essayez les amandes émondées et grillées. Elles seront parfaites pour remplacer les pistaches dans cette sauce!
Puis-je préparer cette recette sans noix? Si vous êtes allergique aux fruits à coque, vous pouvez préparer cette sauce sans utiliser de pistaches.