Beignets de fleurs de courgettes : technique et recette
Beignets de fleurs de courgettes : technique et recette
Mais où trouver des fleurs de courgettes ? En magasin et chez votre primeur, vous en rencontrerez sans problème en été. D'ailleurs, vous pourrez les cuisiner en beignet mais aussi tenter des fleurs de courgettes farcies !
Commencez par nettoyer la fleur de courgette : retirez le pistil présent au milieu et une partie de la tige. Passez-les sous l'eau et séchez-les avec du papier absorbant.
Dans un bol, préparez la pâte : battez les oeufs puis ajoutez la farine, l'eau pétillante et enfin l'huile d'olive. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Placez l'huile de cuisson dans une friteuse ou bien dans une sauteuse à bords hauts. Trempez vos fleurs de courgettes dans la pâte à beignets puis dans l'huile chaude. Utilisez des cuillères à soupe ou encore des fourchettes afin de ne pas vous brûler.
Retournez les fleurs de courgettes pour une cuisson homogène puis égouttez-les à l'aide d'un écumoire avant de les déposer sur une plaque recouverte de papier absorbant.
Répétez l'opération avec les autres fleurs de courgettes. Assaisonnez le tout de sel tant que c'est chaud puis servez !
Puis-je conserver les fleurs de courgettes frites ? Hélas elles vont devenir molles au fur et à mesure que vous attendrez donc nous vous conseillons de les déguster chaudes et encore croquantes.
Comment épaissir ma pâte à beignet ? Ici notre pâte est liquide est ne couvrira donc pas entièrement vos fleurs de courgettes une fois trempées dedans. Si vous le souhaitez, vous pourrez l'épaissir en ajoutant un peu plus de farine. Attention à ne pas en abuser au risque de masquer les délicates saveurs des fleurs de courgettes.
Puis-je faire la pâte à beignet sans oeuf ? Sans problème ! Pour faire une pâte à beignet sans oeuf, vous n'aurez qu'à mélanger 150ml d'eau pétillante, 150gr de farine et une demie cuillère à soupe d'huile d'olive.
Pourquoi utiliser de l'eau pétillante froide pour la pâte ? L'eau pétillante permet d'obtenir une couverture bien croustillante grâce à la présence de gaz carbonique. De plus, elle devra être très froide afin de créer un choc thermique avec l'huile bouillante.
Quelle doit être la température de l'eau pétillante utilisée dans la pâte à beignet ? L'eau pétillante doit être froide. Nous vous recommandons de la laisser au congélateur pendant 15 minutes avant de l'utiliser dans votre pâte.
Par quoi remplacer l'eau pétillante dans la pâte à beignet ? Si vous n'avez pas d'eau gazeuse à la maison, vous pourrez la remplacer par de la bière.
Commentaires des membres:
Très bonne recette. Et le goût délicat de la fleur.