Commencer par la sauce, c'est ce qui prend le plus de temps, car il faut la laisser réduire. Dans la poêle faire fondre une noisette de beurre, ajouter les échalotes émincées, les laisser colorer blond clair, remuer souvent. Ajouter le lait de coco, la vanille en poudre, sel, poivre et les épices indiennes.
Laisser mijoter sur feu moyen pendant 20 minutes, pour réduire au moins de moitié, cela donnera un bel onctueux à votre sauce.
Éplucher et couper les carottes et le céleri, mettre dans une petite casserole avec quelques cuillère d'eau, effeuiller le thym, le mettre au milieu des feuilles de basilic et ciseler le tout, ajouter au légumes, couvrir et laisser cuire 5 minutes.
Bien laver les radis, les émincer et les ajouter aux autres légumes, laisser encore cuire 5 minutes.
Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle, saler et poivrer l'espadon, et mettre à cuire 5 minutes à feu moyen, pour bien colorer. Retourner l'espadon pour cuire encore 5 minutes de l'autre côté, ajouter les épis de maîs, ils vont vite colorer dans les sucs de la poêle, et se sera un délice. Poivrer les légumes, ajouter la fleur de sel.
Poser un cercle par assiette, remplir au 3/4 de riz, bien tasser, compléter par la brunoise de légumes. Mettre une louche de sauce, déposer l'espadon, garnir avec les épis de maïs, les dés de tomates et un peu de thym citron.