Vous ne connaissez pas déjà le petit épeautre ? Riche en protéines, en fibres, c'est le caviar des céréales ... aujourd'hui, je vous propose de le découvrir dans une recette trompe l'oeil avec ce risotto végétarien et gourmand à souhait !
La veille au soir : Dans un petit saladier, mettre à tremper le petit épeautre dans 3 fois son volume d’eau salée. Cela permettra de diminuer le temps de cuisson.
Le jour J : Dans une casserole, verser le petit épeautre avec son eau de trempage ainsi que le 1/2 bouillon cube. Mettre à cuire à feu doux durant 1h en remuant de temps en temps. Si vous voyez qu’à mi cuisson, il ne reste presque plus d’eau, en rajouter petit peu par petit peu pour tenir jusqu’à la fin de cuisson sans que le petit épeautre n’accroche à la casserole.
Pendant la cuisson, éplucher la partie inférieure des asperges (en prenant soin de conserver les têtes). Couper le pied (1-2 cm) des asperges et émincer finement en biseau leur partie inférieure. 10 minutes avant la fin de cuisson du petit épeautre, ajouter les asperges émincées et continuer la cuisson.
Lorsque l’heure de cuisson sera terminée et que le petit épeautre ne baignera plus dans l’eau, rajouter la mascarpone puis le gorgonzola coupé en petits dès, sel, poivre et mélanger. Couvrir et réserver.
Faire revenir 1 à 2 minutes les têtes d’asperges dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pour les nacrer.
Dresser le risotto dans de grands bols et y planter les têtes d’asperges.
Commentaires des membres:
Hum, ça à l'air drôlement bon, je vais essayer
Bonne idée simple à tester
Bonne idée merci
Un plat simple et original
Très bonne idée.