Hacher les champignons de Paris (préalablement nettoyés) au couteau.
Émincer les échalottes. Les faire fondre blondir dans une casserole avec les 20 g de beurre, leur ajouter les champignons. Laisser cuire environ 7 minutes, ajouter la cuillère à soupe de farine et le persil haché, remuer le tout durant 2 minutes.
Dans une casserole porter le bouillon à ébullition, y jeter les cèpes. Après dix minutes, ajouter les marrons.
Mouiller les champignons de Paris avec ce bouillon. Porter à ébullition une minute. Mixer l'ensemble pour obtenir un velouté bien lisse. Remettre sur le feu, ajouter les 10 cl de crème et du poivre blanc fraîchement moulu. Laisser épaissir cinq minutes à feu moyen.
Extraire le coeur des pommes à l'aide d'un vide-pommes. Trancher les pommes en rondelles d'environ 3 mm. A l'aide d'un moulin à épices ou à café, mixer les composants de l'assaisonnement et réserver.
Dans une assiette, verser de la farine de châtaigne ou un mélange de farines de blé et de châtaigne, y mélanger les épices mixées. Fariner chaque rondelle sur ses deux faces.
Faire chauffer de l'huile en quantité suffisante dans une poêle et y faire frire les rondelles de pommes en veillant à ne pas les brûler. Eponger l'excédent d'huile en les disposant sur un essui-tout. Servir immédiatement en accompagnement du velouté.
Commentaires des membres:
Du délire à l'état pur... Du Grand, du Beau et du BON. Présentation irréprochable. Bref, un chef d'oeuvre de la blog-sphère. Merci.