Préparer les biscuits sablés ou les tuiles selon la recette de votre choix. Leur taille doit être suffisante pour que la portion de poulet repose dessus. Blanchir les fonds d'artichauts encore gelés quelques minutes pour les dégeler.
Préparer le beurre à l'ail des ours : Mélanger intimement à la fourchette le beurre pommade et l'ail des ours finement ciselé. Réserver au frigo.
Préparer le coulis d'artichaut : Dans une casserole, chauffer la matière grasse et y faire revenir les fonds d'artichauts coupés en dés. Mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille, porter à ébullition et mijoter le temps de cuire les artichauts. Mixer, rectifier l'assaisonnement, éventuellement passer au chinois et réserver dans la casserole.
Préparer les épinards : Dans une sauteuse, chauffer un peu de matière grasse avec les gousses d'ail, ajouter les épinards et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient "tombés". Réserver.
Le poulet sauté aux artichauts : Dans une autre sauteuse, chauffer un peu de matière grasse et faire dorer le poulet, le retirer, réserver. A la place du poulet, mettre l'échalote et l'ail à fondre doucement puis sur feu vif ajouter les fonds d'artichauts coupés en dés et les champignons de Paris coupés en 2 ou en 4 selon leur taille, saler légèrement et cuire en remuant souvent jusqu'à ce que toute l'eau rendue soit évaporée. Ajouter alors le vin blanc, remettre le poulet, réduire le feu et mijoter à couvert une dizaine de minutes jusqu'à ce que tout soit cuit.
Finalisation : Pendant que le poulet finit de cuire, réchauffer les épinards et le coulis. Au dernier moment, mixer hors du feu le coulis avec le beurre à l'ail des ours très froid et coupé en petites parcelles.
Déposer le coulis au fond des assiettes, ajouter des épinards au centre, placer un sablé dessus puis une belle portion de poulet aux artichauts, ajouter un très mince filet d'huile de noisette puis décorer d'un 2ème sablé.