Voici une étonnante recette de ravioles aux queues d'écrevisses et fondue de poireaux, accompagnée d'une sauce crémeuse à la bisque de homard, vraiment délicieuse.
Pour la préparation de la pâte: Utiliser un robot : verser la farine dans le bol, puis les œufs et laisser pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme; ça prend moins d'une minute. Si la boule de pâte est collante, ajouter un peu de farine; si au contraire elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau. Ecraser plusieurs fois avec les mains, rouler en boule, envelopper d'un papier film transparent et réserver au frais pendant 30 minutes.
Ensuite, passer 4 fois au laminoir sur la position la plus épaisse, en pliant en deux et en farinant à chaque passage. Puis passer la plaque ainsi obtenue en descendant d'un cran à chaque passage. Laisser sécher en veillant bien à poser les plaques sur un peu de farine.
Pendant ce temps, peler et ciseler l'échalote; couper la partie verte du poireaux à 1 cm environ de la partie blanche; couper le poireaux en deux dans le sens de la longueur en évitant d'aller jusqu'au bout; ceci permet de le rincer plus facilement; rincer sous un filet d'eau froide, émincer finement maximum 5 mm.
Faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive, puis ajouter le poireaux et laisser cuire 10 à 15 minutes; ajouter la crème fraîche et laisser cuire 5 minutes supplémentaires; enfin, ajouter les queues de langoustines et remuer.
Pendant ce temps préparer la sauce en faisant frémir la crème fraîche; ajouter la bisque de homard et laisser chauffer sur feux moyen pendant 5 minutes; avant de servir, passer un coup de mixeur plongeant en incorporant de l'air pour rendre la sauce plus aérée.
Couper les plaques de pâte en carrés d'environ 10 à 15 cm, y disposer au milieu un peu de farce; badigeonner le pourtour de jaune d’œuf mélangé à une goutte d'eau et poser un deuxième carré par dessus en veillant à faire sortir l'air et en appuyant bien sur le pourtour de la raviole pour bien la fermer.
Faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant quelques minutes; la cuisson dépend de l'épaisseur de la pâte mais n'est jamais très longue.
Commentaires des membres:
Facile a faire et très original!!!!