Risotto au fromage et au chorizo
Ajoutons au crémeux de ce plat italien à base de riz le piquant du chorizo et la douceur du fromage pour concocter un risotto que vous adopterez à coup sûr !
Ingrédients
Préparation
Mettre l'eau à bouillir, en y ajoutant le cube de bouillon.
Dans une autre casserole, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Une fois cuit, ajouter le riz et faire revenir rapidement.
Verser le vin blanc, et faire cuire environ 1 minute afin que l'alcool s'évapore.
Une fois que l'eau a bouilli, en ajouter un peu dans le riz et laisser cuire.
Quand le riz a absorbé l'eau, en rajouter un peu et faire cuire. Continuer cette étape jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau à ajouter, en n'oubliant pas de saler et poivrer.
Pendant ce temps, couper le chorizo en morceaux et le faire griller dans une poêle.
Quand il reste une fine couche d'eau sur le riz, ajouter le fromage coupé en morceaux, et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu.
Servir immédiatement, et décorer avec le chorizo grillé, et quelques morceaux de fromage restant.
Votre risotto est prêt !
Conseils et astuces
Technique : Il n'est pas question de le laisser cuire dans son coin et de revenir 20 minutes plus tard une fois cuit. Après l’absorption du vin, on va venir ajouter l'eau bouillante petit-à-petit. Si vous ne savez pas en quelle quantité, une louche à chaque fois conviendra. Le secret est d'être patient afin que toute l'eau soit absorbée, pour obtenir au final un riz bien tendre. Ne précipitez pas les choses, on ne voudrait pas un riz trop dur.
Le vin : Le vin est optionnel, mais dans le respect de la recette traditionnelle, celui-ci apportera des arômes subtils à votre plat. L'idée n'est pas non plus d'utiliser votre meilleure bouteille à cet effet, des vins blancs de cuisine, type Villageoise, existent pour ce genre de recette.
Le fromage : A vous de choisir le fromage selon vos goûts. Pour la texture, un râpé conviendra très bien, gruyère, comté ou mozzarella par exemple !
Conservation : Ce risotto se mange chaud et de préférence le jour-même, vous pouvez également le préparer à l'avance et le mettre au frais pour emporter ou pour prévoir vos repas ! :-)
Nutrition
- Glucides: 83.9g
- Lipides: 63.3g
- Gras sat.: 21.2g
- Protéines: 37g
- Fibres: 2.3g
- Sucre: 2.9g
- ProPoints: 29
- SmartPoints: 35
Equipement
Questions
Photos des membres
Accord vin : Que boire avec ?
Commentaires

Une recette facile à préparer. Ça a aussi bon goût, je vous conseille d'essayer la recette, vraiment super
D'origine italienne le rizotto très souvent nous en avons mangé et je trouve votre recette parfaite, bien entendu vous avez les ronchons qui ont toujours un pet de travers dans le cul....ou la langue prête a sortir....tellle que cette dame qui hurle pitié trop de sel et que "nos enfants ne sauront plus le gout des choses à forces!" pour juste la citer, ......Tout simplement, elle n'a pas besoin d'aller sur aucun site puisque tout doit la dégouter, tout doit la mettre en furie, tout est négatif.....qu'elle aille avec nos z'amis les zadistes dans la fôret de Sivens, elle mangera des chataignes crues, de la fougères il y en a mais juste un conseil pour les champignons qu'elle fasse attention, il y en a des Dangereux et là elle aura sûrement besoin de conseils. Merci mille fois pour votre site qui est très bien fait et qui s'attache à nous donner des idées qui ne sont pas excessivement onéreuses mais qui sont simples à réaliser sans trop de chi chi non plus, MERCI A VOUS
Super recette. Moi j'adore, j'en mangerai tous les jours.
BELLE VARIATION DE RISOTTO! il serait bien que vous proposiez vos recettes avec l'option "sans images" merci
Risotto a l'eau !!! Un bouillon de légumes au minimum.

Aimant le chorizo je vais cuisiner cette recette mais je m'en tiendrai au parmesan . hier j'ai cuisiné celle avec les crevettes c'est une merveille j'en suis a la 4ème recette de rizoto je ne m'en lasse pas abientot je vous donnerai mon avis sur celle ci

Pitié ne rajoutez pas de sel !!! entre le bouillon cube (un cube a la valeur d'une assiette de charcuterie!!!) et le fromage cest trop de sel!vraiment vous reflechissez ou pas ? nos enfants ne sauront plus le gout des choses a forces !

Toujours des commentaires très agréables... par des gens qui ont soit disant "cuisiné la recette". Si ça ne vous va pas il ne faut pas en tenir compte. Pour ma part j'utilise régulièrement des bouillons cube. Ceux qui n'en utilisent jamais iront au paradis, c'est bien certain ! Pour les autres, pauvres de nous... :( :( :(
Bonjour, nous avons ajouté un cube de bouillon dans l'eau comme indiqué dans la 1ère étape. :-)