Dans une poêle sauteuse à feu mi-élevé, réchauffer 1 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire sauter les champignons, les asperges avec le thym pendant 4-5 minutes, jusqu’à ce que les asperges soit vert tendre et les champignons dorés. Réserver et garder au chaud.
Dans cette même poêle, baissez le feu à faible-moyenne intensité et rajouter le reste d’huile d’olive, les oignons, le céleri et l’ail et faire revenir pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, dans une casserole moyenne, réchauffer le bouillon de poulet jusqu’à ébullition.
Augmenter l’intensité du feu à mi-élevé et rajouter le riz à la poêle et faire frire pendant une minute, soit jusqu’au moment où il sera translucide. Le mouiller avec le vin. Saler.
Ensuite, il faut commencer la cuisson du riz en tant que tel. Pour se faire, rajouter le bouillon de poulet une louche à la fois et remuer constamment.
Recommencer quand le bouillon sera complètement absorbé, jusqu’à ce que la texture du riz soit molle, mais croquante à la fois. Cela devrait prendre 15 minutes.
Goutter fréquemment et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Dès que la texture voulue est atteinte, enlever le riz du feu. Rajouter les champignons, les asperges, le beurre et le parmesan au risotto, Brasser jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.