Gratter les moules et les laver. Eplucher et émincer la gousse d'ail.
Dans une casserole, faire revenir l'ail pendant 2 minutes avec un filet d'huile d'olive et ajouter les moules. Couvrir et laisser cuire 5 minutes pour les faire ouvrir.
Décortiquer et récupérer le jus de cuisson des moules. Réserver.
Préparer le bouillon avec 75 cl d'eau, le fumet de poisson, le vin blanc et le jus des moules.
Eplucher et émincer les échalotes. Dans une grande poêle, faire revenir pendant 2 minutes les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le riz arborio et le faire cuire, tout en remuant, pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter 1 louche de bouillon, puis la dose de safran, le piment d'Espelette et le persil haché. Continuer la cuisson jusqu'à ce que le bouillon soit bien absorbé, en remuant constamment.
Répéter l'opération en ajoutant une louche de bouillon l'une après l'autre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon, et toujours en remuant pendant 25 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les moules, les crevettes grises et les gambas décortiquées.
Lorsque le riz est cuit et hors du feu, ajouter la crème fraîche au lait cru et le parmesan râpé. Saler, poivrer.
Pour le dressage, mettre le riz dans des cercles inox, démouler dans une assiette et ajouter quelques moules, des crevettes et 2 gambas sur le dessus. Servir aussitôt.