Sauce rosée aux pignons de pins, saveurs de méditérranée pour pâtes
Sauce rosée aux pignons de pins, saveurs de méditérranée pour pâtes
Cette sauce toute rose est si simple est un vrai délice ! Douce et vraiment riche en gout, à base de tomates confites, de parmesan, d'herbes méditerranéenne adoucie d'une touche de crème épaisse, onctueuse, elle nappera parfaitement vos pâtes préférés qu'elles soient longues comme des tagliatelles ou des spaghettis ou des petites pâtes creuses selon vos goûts .
Les pignons de pins glacés au vinaigre balsamique apportent cette petite note originale à la recette, ce petit croquant dans cette sauce crémeuse e
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'ail, doucement pour ne pas les faire brunir. Y ajouter la farine et mélanger vivement.
Verser ensuite 1/2 tasse de lait et fouetter sans cesse, poursuivre ensuite en ajoutant le restant de lait toujours en fouettant.
Ajouter le concentré de tomates, les tomates séchées hachées ( on pourra les hacher facilement à l'aide d'un hachoir demi-lune par exemple ou d'un petit robot électrique ), le parmesan, les herbes, sel et poivre au gout.
Laisser chauffer un peu et terminer par l'ajout des petits pois ( ou poivrons ) cuits. Poursuivre la cuisson 5 minutes, le temps de réchauffer les petits pois ( ou poivrons ) dans la sauce. Remuer de temps à autre.
Pendant ce temps, faire griller les pignons de pins dans une poêlé, à sec, en remuant la poêle régulièrement pour ne pas que les pignons ne brûlent. Ils doivent dorer uniformément.
Retirer la poêle du feu une fois que les pignons de pins sont dorés et y verser le vinaigre balsamique, remuer à l'aide d'une cuillère en bois, toujours hors du feu, quelques secondes le temps que les pignons " absorbent " le vinaigre balsamique. Ils prendront une couleur marrons brillant.
Goutter la sauce, rectifier l’assaisonnement au besoin et/ou ajouter un peu de lait si la sauce a trop épaissie en cuisant. Servir la sauce bien chaude sur des pâtes saupoudré des pignons de pins ...