Un de mes plats préférés, un sucré salé réussi avec une sauce mielleuse aux accords d'épices et de cannelle. Les pruneaux ont pris le temps de cuire doucement dans la sauce, ce qui permet d'avoir un plat cohérent, construit. Ca change des tajines aux pruneaux où on ajoute dessus les pruneaux juste gonflés à l'eau ou frits.. Un plat raconte une histoire, et ce tajine traditionnel est un sucré salé réussi, avec cette union parfaite, cette complémentarité.Un plat de fête, un plat particulier qui épatera les papilles de vos convives.
Retrouvez cette recette sur mon blog "Au citron confit", ainsi que d'autres photos alléchantes.
Dans une marmite, faites revenir votre viande avec l'huile d'olive, ajoutez les oignons, faites suer en mélangeant bien et récupérez vos sucs au fond de la marmite en grattant. Ajoutez un verre d'eau, vos épices, le persil et la coriandre. Faites cuire une demi heure et ajoutez votre tomate coupée en petits dés. Continuez la cuisson, la viande doit être tendre ou fondante. Vous pouvez utiliser un autocuiseur, mais attention, ne noyez pas votre viande, vous y perdrez toutes les saveurs. Comptez une bonne heure de cuisson. Quand la viande est cuite, retirez la de la cocotte et réservez au chaud.
Dans la marmite, versez vos pruneaux avec le sucre, le beurre et la cannelle, rajoutez de l'eau si nécessaire. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à obtenir une sauce mielleuse, fondante. A ce moment là, remettez la viande et laissez mijoter encore 10 minutes à un quart d'heure.
Servez dans un grand plat en disposant la viande avec au dessus les pruneaux parsemés de graines de sésame et au fond cette sauce qui fait la réussite de ce plat. J'ai accompagné ce tajine de boulgour. Bon appétit.