Vous allez commencer par l’oignon. Si vous ne voulez pas pleurer, je vous rappelle ma petite astuce : une fois épluché, 5 à 10 mn max au congélateur et ensuite vous pouvez l’émincer sans passer pour une fille très émotive.
Vous allez faire légèrement revenir vos lamelles d’oignon dans une belle noisette de beurre salé, puis vous ajoutez les champignons. Pour la quantité, j’ai utilisé des champignons surgelés qui ont donc rendu beaucoup d’eau et perdu beaucoup en volume: j’ai dû en mettre environ 300g. Si vous prenez des champignons en conserve, vous n’aurez pas ce problème: je pense qu’une petite boîte devrait faire l’affaire. Et si vous utilisez des frais, une petite barquette de 250g devrait suffire même s’ils vont aussi diminuer.
Pendant que les champignons réduisent, coupez le poulet en lamelles. Dans mon cas, j’ai jeté presque toute l’eau qu’avait rendu les champignons, c’est important de ne pas partir sur une base trop liquide puisque la sauce devra avoir un peu de consistance. Ensuite, vous ajoutez le poulet.
Quand le poulet est cuit, vous allez ajouter le fromage et un filet de crème. Quand le fromage aura fondu, vous devrez allonger un peu la sauce pour qu’elle soit bien enrobante, mais pas trop liquide. Donc je vous conseille de verser la crème petit à petit en mélangeant bien à chaque fois. Au total, j’ai dû mettre environ 10/15cl de crème. J’ai également ajouté un peu de moutarde, mais là c’est à vous de voir. Salez, poivrez et goûtez pour rectifier si besoin.
Quand la consistance de la sauce est parfaite, il ne vous reste plus qu’à garnir vos tartines. Nous mangeons du pain complet bio à la mie assez dense à la maison qui se prête bien à ce genre d’utilisation, surtout quand il est un peu rassis. Mais vous pouvez tester avec d’autres sortes de pains. Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour 10-12 mn à 180°C (un peu plus si vous avez oublié de faire préchauffer le four comme moi !!).
Et voilà ! Le temps de préparer une belle salade verte, et le dîner est servi ! NB : Un petit plus pour celle qui font attention à leur ligne comme moi en ce moment, vous pouvez remplacer le fromage par un Sylphide au bleu et la crème par sa version allégée ou du fromage blanc 0%, ce que j’avais fait !!