Dans une cocotte en fonte ou un faitout, faites fondre les oignons émincées en fines lamelles dans l'huile d'olive à feu très doux pendant 20 minutes. Mettez-les de côté dans un petit récipient.
Préparer 3 assiettes creuses et déposer dans l'une l’œuf battu, dans l'autre de la farine au 3/4 et enfin dans la dernière les graines de sésame.
Passez les morceaux de poulet successivement dans le farine, l’œuf puis le sésame. Ajouter encore un peu d'huile d'olive dans la cocotte et mettez les morceaux de poulet à dorer. Ajouter quelques tours de moulin de sel et poivre.
Saupoudrez de sucre roux, arrosez de miel, laissez caramélisez 2 à 3 minutes puis ajouter le citron de Menton, un grand verre d'eau et les oignons confits.
Laissez cuire à couvert, 30 minutes sur feu moyen. Attention à ce que ça n'accroche pas au fond de la cocotte.
Pendant ce temps de cuisson, préparer les tomates en découpant le chapeau puis en les vidant délicatement avec une petite cuillère. Mettez un peu de chapelure fine au fond des tomates et déposez-les dans un plat allant au four. Une fois, le poulet cuit, décortiquez-le, coupez-le grossièrement et mélangez-le avec le jus de cuisson et les oignons confits. Remplissez les tomates généreusement de cette préparation, ajoutez le chapeau et arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive.
Cuisson : Mettez le plat au four préchauffé à 180° C (Th 7), source de chaleur par le bas si votre four est à chaleur tournante. Dans l'assiette : Servir ces tomates farcies revisitées avec une timbale de riz parfumé.