1/ Préparer la pâte : Couper le beurre en cubes et laisser à température ambiante. Dans le bol du robot, mélanger la farine et la levure.
Dissoudre le sucre dans le lait tiède. Ajouter le mélange à la farine. Pétrir vitesse lente. Incorporer le beurre ramolli, la boule doit l'absorber complètement.
Pétrir 5 minutes vitesse plus rapide. La boule se détache du bol. Fariner la boule de pâte. Filmer le bol.Laisser lever la pâte à couvert pendant 20 minutes.
Dégazer sur le plan de travail fariné. Partager la pâte 2/3 et 1/3.Étaler au rouleau sur une épaisseur assez fine. Placer le moule sur la plaque perforée.
Retourner la toile Silpat sur le moule et retirer délicatement. Foncer le moule avec la pâte en épousant les formes mais assez rapidement car elle se réchauffe vite.Filmer et réserver au réfrigérateur.
2/ Préparer la farce : Si les épinards sont frais, les blanchir et laisser égoutter ensuite dans une passoire. Une fois bien égoutté, faire revenir les épinards avec un bon filet d'huile d'olive. Laisser complètement évaporer l'eau restante des épinards. Réduire le feu.
Émincer les oignons assez fins et les ajouter aux épinards ainsi que l'ail.Mélanger la crème épaisse et la moutarde forte. Ajouter cet appareil crémeux aux épinards. Mélanger et réserver.
Couper les 4 saucisses de Toulouse en plusieurs tronçons. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C th 6. Sortir le moule du réfrigérateur, garnir le fond avec la moitié des épinards, placer des tronçons de saucisses, terminer par le reste des épinards.
Terminer par un chapeau de pâte de la taille intérieur du moule. Rabattre les bords pour souder en pinçant fortement les 2 pâtes ou encore à l’œuf battu.
Poser par dessus la petite toile Silpat pour éviter à la pâte en cuisant de bomber mais de lever à plat.
Cuire pendant 40 minutes à 180°C th 6. Démoulage à la sortie du four et service immédiat. La pâte est légèrement briochée.