Ces desserts vont vous sauver après une raclette !

jeudi 9 février 2023 17:02
Ces desserts vont vous sauver après une raclette !

Bon, on ne vous apprend rien si on vous dit que la raclette est un plat plutôt riche et calorique. Mais mon dieu qu'est-ce que c'est booooooooooon! Entre amis ou en famille: rien de plus convivial! On ne fera clairement pas partie de ceux qui vous empêcheront de déguster une bonne raclette cet hiver (ou cet été pour les plus accros et téméraires!). En revanche, quand on reçoit des invités à la maison, on pense au plat mais aussi au dessert.

Problème: quel dessert servir après une raclette bien riche?!

Plus besoin de vous casser la tête bien longtemps! On vous partage ici nos meilleures idées-recettes testées et approuvées afin que votre dessert soit l'allié parfait de la raclette sans indigestion au bout du chemin ;-)


Une salade de fruits

Mais oui, comment ne pas y avoir pensé avant?! Rien de plus facile à préparer et frais à déguster qu'une bonne salade de fruits de saison après une raclette. En hiver, misez sur un mélange rempli de peps grâce aux clémentines, pamplemousse ou encore oranges mais aussi aux kiwis, mangues et ananas.

>> Notre conseil pour encore plus de saveurs: y associer des herbes fraîches (type menthe) et des épices (cannelle, gingembre). Un pur délice qui créera un sourire satisfait sur le visage de vos convives.


Un crumble

Craquant et fondant, le crumble fera aussi partie des recettes faciles et rapides à faire après une raclette. Il permettra de mettre à l'honneur l'un des fruits phares de l'hiver: la pomme! Bien sûr, variez les plaisirs en changeant les fruits ;-)

>>Notre conseil pour encore plus de saveurs: faites revenir les pommes dans une poêle avec du beurre... salé! Il sera un véritable exhausteur de goût pour votre dessert. Sans oublier la cannelle qui formera un mariage parfait avec les pommes.


Une tarte aux fruits

Une pâte sablée, une base de compote, des fruits frais et hop: au four! Bah quoi, vous pensiez que les tartes aux fruits faites maison étaient plus difficiles à faire? La preuve que non! Certains fruits sont même disposés après la cuisson. C'est le cas de notre tarte aux kiwis par exemple. Et si vous souhaitez aller plus loin dans cette préparation sucrée, tentez la tarte tatin: un pur bonheur!

>> Notre conseil pour encore plus de saveurs: badigeonnez le dessus de confiture à l'aide d'un pinceau de cuisine afin de rendre votre tarte encore plus irrésistible.


Une compote

L'option que l'on prend souvent après la salade de fruits. Une compote faite maison, il n'y a rien de plus régressif et réconfortant. Et que dire de ses délicates effluves qui s'échappent dans toute la maison?! Une recette facile et qui se range aussi du côté des préparations "anti-gaspillages" lorsqu'il s'agit de donner une seconde jeunesse à ses fruits abîmés.

>> Notre conseil pour encore plus de saveurs: n'oubliez pas d'ajouter de la vanille à vos fruits en train de cuire. Cette épice apportera de la douceur à votre recette.


D'autres desserts à base de fruits

Que dire des pommes au four, poires pochées ou encore carpaccio d'ananas?! Tant de préparations qui seront aussi parfaites à servir après une raclette. Chaudes ou froides, à vous de choisir la manière dont vous allez servir vos fruits d'hiver.

>> Notre conseil pour encore plus de saveurs: là encore, n'oubliez pas les herbes fraîches et épices. Du basilic ciselé pour accompagner un carpaccio d'ananas, de la cannelle pour des pommes au four et de la vanille ou du gingembre pour des poires pochées.


Surtout pas de glaces ni de sorbets!

C'est LE dessert à bannir après une raclette! On a tendance à se jeter sur des préparations fraîches et parfumées mais sachez que les glaces et sorbets seront clairement de faux amis! Ils pourront même vous provoquer des crampes d'estomac et des ballonnements: soit tout ce que l'on fuit.

Vous n'êtes pas sans savoir que les glaces sont... glacées! En soit, ce n'est pas un problème, surtout l'été quand on souhaite se rafraîchir. Mais après un repas riche en fromages, ça peut vite tourner à la catastrophe.

Dans un premier temps, en arrivant dans votre estomac, la glace risque de ne pas faire bon ménage avec le fromage, quitte à le rendre indigeste. Mais surtout, que dire du boulot de votre appareil digestif! Il va devoir se surpasser pour mettre votre bol alimentaire à température pour ensuite procéder à la digestion. De votre côté, ce surplus de travail va tout simplement vous épuiser et vous faire devenir... une loque! Alors si vous souhaitez éviter d'agoniser après le repas, on vous déconseille clairement les glaces et sorbets ;-)


N'oubliez pas la boisson chaude!

Comme évoqué plus haut, l'appareil digestif fait un premier travail qui consiste à mettre votre bol alimentaire à température ambiante. Voilà pourquoi il est souvent conseillé de terminer son repas sur une note chaude grâce à une tisane, un café ou un thé. Ces boissons aideront votre estomac à écourter cette étape et donc à passer à celle de la digestion le plus rapidement et sereinement possible!


Commentaires

Notez cet article:

Eliane, 17/11/2023

Merci pour le conseil.
Ça m’a bien aidé.

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Avec plaisir ! :)

Sylvie, 15/02/2023

La salade de fruits c'est parfait après une raclette ou un bon repas
Rien de tel pour digerer

(0) (0) signaler