Connaissez-vous ce type de cuisson pour faire des économies d'énergie ?

La "sobriété énergétique", ça vous dit quelque chose? On plaisante bien sûr puisqu'on sait pertinemment que c'est LE sujet de cet hiver! Et quand on voit le montant inscrit en bas de notre facture d'électricité, on est clairement motivés à trouver des solutions pour réduire notre consommation d'énergie!
Alors pour donner un coup de pouce à la planète et à notre portefeuille, on s'est tourné vers la cuisine. Quels sont les appareils qu'on utilise le plus au quotidien? Quelles recettes composent notre routine alimentaire? Quelles habitudes pouvons-nous faire évoluer?
Après quelques recherches faites aussi sur internet, on est tombé sur le discours du Prix Nobel de physique, Giorgio Parisi. Ce dernier avait partagé avec sa communauté sur Facebook une vidéo expliquant les étapes et donc les "bienfaits" de la cuisson passive des pâtes!
Quand on sait qu'environ 400 millions de portions de pâtes sont servies chaque jour dans le monde, on se dit que si tous les consommateurs appliquent cette cuisson, cela peut avoir un sacré impact positif sur l'environnement! Ajoutez à cela le fait que nous ayons Daniele, un Ptitchef italien dans l'équipe, qui mange, comme tous ses congénères, des pâtes 5 fois par semaine en moyenne, il ne nous en fallait pas plus pour tester cette cuisson. On vous explique donc tout ci-dessous ↓
Qu'est-ce que la cuisson passive des pâtes?
Habituellement, vous faites cuire vos pâtes dans une casserole d'eau bouillante déposée sur une plaque de cuisson. Et bien ici, le principe est le même, sauf qu'à partir d'un certain moment, vous éteignez tout!
A la place, vous refermez votre casserole avec un couvercle, ce qui vous permettra de maintenir la température de l'eau et de continuer de faire cuire tranquillement vos pâtes.
>> La magie de l'inertie thermique de l'eau!
Les étapes pour une cuisson passive des pâtes parfaite
- Remplissez une casserole d'eau et portez-la à ébullition sur une plaque de cuisson.
- Mettez vos pâtes dans l'eau (jusque là, la procédure est la même que d'habitude)
- Au bout de 2 minutes de cuisson, coupez le feu, refermez la casserole avec un couvercle et laissez cuire le tout 1 à 2 minutes de plus que le temps indiqué sur votre paquet de pâtes
- Egouttez vos pâtes et accompagnez-les de la sauce de votre choix!
Même la célèbre marque de pâtes Barilla a partagé ses astuces!
Face à ce constat, tout le monde s'est donc retroussé les manches pour trouver des solutions, dont Barilla! Sur leur site, ils parlent de ce procédé et donnent même des indications précises sur le temps de cuisson de leurs créations. En effet, selon les formes, certaines pâtes nécessiteront une minute de cuisson de plus pendant que d'autres en demanderont deux.
On vous laisse avec les explications créées et partagées par la marque ↓

Astuces pour une cuisson passive des pâtes efficace
Tout sera une question de matériel! Si vous avez une casserole en fonte, vous êtes assuré de réaliser une cuisson passive optimale! En effet, cette dernière retiendra encore mieux la chaleur.
Les avantages de la cuisson passive des pâtes
Côté goût, aucune différence notoire n'a été relevée entre une cuisson "classique" et une cuisson "passive". C'est donc un excellent point en faveur du "passive cooking"!
Etant donné que vous n'aurez plus besoin de laisser votre casserole de pâtes sur le feu, elle pourra tranquillement attendre sur le plan de travail. La partie cuisson étant libérée, vous pourrez faire mijoter un autre plat en même temps comme une garniture pour vos pâtes par exemple ;-) Gain de temps assuré!
Enfin, pendant la cuisson, ne mélangez surtout pas vos pâtes! Déjà le fait d'enlever le couvercle toutes les 2 minutes vous fera perdre en température mais en plus vos pâtes risquent d'être collantes. Alors on patiente tranquillement pour un résultat idéal.
Nos recettes de pâtes
Maintenant que vous savez tout, on vous partage nos meilleures recettes de pâtes histoire de varier les plaisirs et les saveurs ;-)

Pâtes à la carbonara, la vraie recette !

Pâtes au poulet et au gorgonzola

Pâtes au chorizo

Salade de pâtes, tomate, feta et olives

Pâtes au thon facile

Pâtes au citron - pasta al limone (votre futur plat préféré!)

Pâtes spaghetti aux tomates et crevettes : la recette ultra facile qui plaira à tous

Pâtes au butternut pour un repas ultra réconfortant!

Pâtes aux figues et à la pancetta

Pates à la sauce 'nduja, l’un des plus célèbres produits du sud de l'italie!

Pâtes spaghetti au boeuf et aubergines

Tagliatelle au saumon fumé et à l'aneth
Commentaires
Merci pour l'article, merci aux dames (Liline et Siminou) qui se sont montrées économes bien avant qu'on nous y contraigne ! La mère d'une copine faisait de même dans les années 70, je l'ai parfois imitée par la suite. Je m'y remets...
Avec notre bonne volonté et notre réflexion on va s'adapter à la crise.
MAGNIFIQUES PHOTOS COMPLIMENTS JE VAIS ESSAYER DE FAIRE VOS RECETTES QUI DOIVENT ËTRE SUCCULENTES... MERCI MERCI.
Bonjour j'ai acquis dans les année 1975-80 un ustensile de cuisson chez tupperware qui s'appelle le cuit pâte, qui permettais de cuire les pâte ainsi, après 3 mit ébullition on verse les pâtes et leur eau de cuisson on met le couvercle et on laisse 10mnt et les pâtes sont cuites. cet ustensile me permet aussi de faire mes yaourt. c'est bien pratique je m'en sert toujours.
Bonjour et merci pour vos recettes et vos idées
Dans les années 60 il y avait une émission télé "la bourse aux idées" et il disait comme vous mais il disait de mettre un torchon plié en 4 et le couvercle par-dessus. J'ai fait cuire mes pâtes de cette façon pendant longtemps. On n'avait pas attendu la période actuelle pour faire des économies.
Bonne journée