L'erreur que l'on fait tous avec les oeufs

L'oeuf, cet ingrédient qu'on peut manger de 1001 manières... Poché, mollet, à la coque, en omelette... Vous pourrez le réinventer chaque jour dans une nouvelle recette sans jamais vous en lasser.
Il représente aussi un allié de taille en pâtisserie. Son pouvoir liant tout d'abord mais aussi une teneur en gras qui apportera le moelleux nécessaire à votre dessert. Sans oublier la légèreté sitôt que les blancs sont montés en neige.
Bref, vous l'aurez compris, nous sommes de grands amateurs d'oeufs chez Ptitchef et une barquette est toujours présente sur notre liste. Le problème est qu'on a fait la même erreur à chaque retour de courses pendant des années et quelque chose nous dit que vous aussi... En effet, jusqu'à présent nous rangions directement nos oeufs... au frigo! Et quelle erreur! Car non, non, non et re-non, les oeufs ne se rangent pas au réfrigérateur!
Les plus grands chefs se réunissent pour le scander et des études scientifiques, notamment britanniques, se sont aussi mises d'accord sur ce sujet. D'un autre côté, lorsqu'on les achète en supermarché, ils nous attendent tranquillement installés dans des rayons à température ambiante. On vous explique donc pourquoi il ne faut pas stocker ses oeufs au réfrigérateur.
Gare aux variations de températures
C'est une habitude que les constructeurs de réfrigérateur ont aussi prise: créer un espace spécialement dédié au rangement des oeufs dans la porte de notre gros électroménager préféré. Mais hélas c'est clairement le pire endroit de stockage pour cet aliment. A force d'ouvrir et de fermer la porte du réfrigérateur, les oeufs vont être soumis à de constantes variations de températures. Certes ils ont une coquille mais sont tout de même sensibles et ce phénomène pourrait donc accentuer la prolifération de bactéries.
D'ailleurs, entre le producteur et votre supermarché, les oeufs sont transportés à température ambiante. S'ils l'étaient dans des frigos, la chaîne du froid serait certainement brisée. Raison de plus pour éviter la case "réfrigérateur" dès que vous rentrez à la maison.
Ils captent les odeurs
Leur coquille étant fine et poreuse, les oeufs vont rapidement s'imprégner des odeurs environnantes. Autant vous dire que s'ils sont placés au frigo à côté du poisson ou des oignons, cela représentera clairement le combo fatal pour eux et le goût qu'ils auront!
Où dois-je stocker mes oeufs?
Dans un endroit à l'abris de la lumière et à température ambiante! Une arrière cuisine ou un placard seront donc parfaits! Vous pourrez ainsi les conserver dans leur boîte d'origine ou bien dans un panier ;-)
Si toutefois, vous souhaitez réellement les conserver au frigo, gardez-les dans leur emballage en carton et évitez donc la porte. Tranquillement installés sur une étagère et loin des odeurs tenaces, ils seront bien.
P.S: et surtout on ne les lave pas!
Certains ont tendance à laver leur oeufs une fois rentrés des courses et sortis de leur emballage.
/!\ Grosse erreur /!\
Une cuticule protectrice est présente sur la coquille afin de garder l'intérieur de l'oeuf à l'abris des bactéries. Hors, en lavant la coquille des oeufs, on enlève cette cuticule et expose donc plus facilement les oeufs aux parasites.
Préférez plutôt frotter délicatement la zone salie avec un chiffon propre.
Nos meilleures recettes avec des oeufs
Maintenant que le stockage de vos oeufs est optimal, place aux recettes. Sur des toasts avec de l'avocat en version salé, cette recette sera parfaite pour un brunch! A moins que vous ne soyez plutôt bec sucré, et dans ces cas-là il vous sera impossible de résister à notre mousse au chocolat ;-)