À chaque région son régime! Le régime nordique est classé parmi les régimes sains, véritables philosophies de vie, comme le régime Okinawa ou le régime méditerranéen!
Il propose une alimentation équilibrée ce qui devient très intéressant pour acquérir de bonne habitudes! Et ça, c'est le plus important ;-)
Retrouvez nos autres régimes en cliquant sur notre Guide des régimes.
D'où vient le régime nordique?
Le régime nordique est né d'une étude menée en 2009 par une équipe de chercheurs nutritionnistes scandinaves (Islande, Suède, Danemark, Finlande, Norvège). Ceux-ci voulaient en effet trouver une façon d'adapter le régime méditerranéen, reconnu pour ses bienfaits, aux modes d'alimentation des pays du Nord. Deux groupes d'individus ont ainsi été observés après avoir suivi le régime nordique pour les uns, un régime d'alimentation traditionnelle pour les autres, pendant 18 à 24 semaines.
De quoi est-il composé?
Il est basé sur la consommation de
produits locaux et de saison, à l'instar du régime méditerranéen. Il est principalement composé de légumes racines, de céréales complètes, de baies (
groseilles,
myrtilles) et de poissons gras comme le
hareng, le
saumon et le
maquereau à décliner sur trois repas par semaine.
La volaille, le gibier, les produits laitiers peu gras et
les plats végétariens sont acceptés, mais la viande rouge ainsi que les produits industriels sont proscrits, le sucre fortement limité.
Quels sont ses avantages?
L'avantage direct est la forte assimilation d'acides gras oméga 3 (apportés par les poissons) et la ration hebdomadaire de fibres, antioxydants et vitamines D et K. L'étude, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Internal Medicine, a par ailleurs montré qu'il y aurait une amélioration du système cardiovasculaire, une augmentation du bon cholestérol et une réduction des risques de diabète de type 2.
Les inconvénients de ce régime :
Il a été relevé une perte de poids peu significative... Les chercheurs souhaitent renouveler l'étude et voir comment le combiner à un programme minceur. L'argument du local pour les pays du Nord rend ce régime assez difficile à suivre en France, voire contraignant et décourageant.
L'avis des professionnels :
C'est un régime qui reçoit un accueil plutôt favorable de la part des professionnels, puisqu'il est sain, équilibré et semble induire peu de carences. Il est actuellement considéré comme une bonne alternative au régime méditerranéen, mais il est conseillé de bien vérifier l'origine des poissons consommés.
Quelques recettes :
La diversité des aliments permet de
varier les plats salés comme sucrés. Recettes de
poissons, céréales, baies et
fruits rouges... Les papilles sont à l'honneur!