Pourquoi vous devriez toujours ajouter une pincée de sel dans votre café!

mardi 23 juillet 2024 11:07
Pourquoi vous devriez toujours ajouter une pincée de sel dans votre café!

Le café du matin, c’est bien souvent un rituel sacré pour beaucoup d’entre nous, difficile de se lever du bon pied sans lui! Que vous le préfériez noir, avec du lait, du sucre ou même une touche de crème, il existe une petite astuce qui pourrait bien transformer votre expérience gustative: ajouter une pincée de sel. Oui, vous avez bien lu! Cette pratique peut sembler étrange, mais elle cache des bénéfices insoupçonnés.


Une astuce de grand-mère validée par la science

L’idée d’ajouter du sel dans le café n’est pas nouvelle. Nos grands-mères utilisaient déjà cette méthode pour adoucir l’amertume du café, et aujourd'hui, la science confirme leur sagesse ;-) En effet, le sel a la capacité de neutraliser l'amertume tout en faisant ressortir les autres saveurs du café. Des études ont montré que le chlorure de sodium, principal composant du sel, peut adoucir les saveurs amères en interagissant avec les récepteurs de goût sur notre langue​ (Science&Vie).


Comment cela fonctionne-t-il?

Lors de la torréfaction du café, des composés amers appelés phénylindanes (on a du mal à le prononcer...) et lactones d’acide chlorogénique se forment. Ces composés sont responsables de l’amertume du café, surtout dans les torréfactions foncées. Ajouter une petite quantité de sel dans votre café aide à masquer cette amertume, tout en préservant et en accentuant les autres saveurs subtiles du café.


Des traditions autour du monde

Dans certains pays, l’ajout de sel au café est une tradition bien établie! Et oui, au Vietnam, par exemple, le café salé est souvent mélangé avec du lait condensé pour une boisson douce et caramélisée. En Suède, on trouve le « kokkaffe», un café infusé avec de la viande de renne séchée et salée (un combo un peu étrange non?). (Science&Vie).



Commentaires

Notez cet article:


AdèleAdèle
Responsable éditoriale qui a seulement hâte de l'hiver pour manger des raclettes!