Une crème légère mais onctueuse, parfumée et d'une saveur assez fine, les amandes grillées apportent du croquant et les raisins secs donnent un peu de "peps". A refaire !
Faire griller les amandes au four à 150° pendant une vingtaine de minutes. Réserver.
Plonger les choux de Bruxelles dans de l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, égoutter et poursuivre leur cuisson à la vapeur (ou à l'eau salée) pendant un dizaine de minutes - de façon à ce qu'ils soient cuits mais pas trop car ils deviendraient farineux. Les disposer ensuite dans un plat à gratin et réserver.
Dans une casserole à fond épais, faire revenir à feux doux et à couvert l'oignon, l'ail et le céleri finement émincés avec l'huile d'olive et une pincée de sel.
Délayer la purée d'amandes dans l'eau chaude pour en faire un lait d'amandes (pour une saveur plus prononcée vous pouvez utiliser de la purée d'amandes complète à la place de la purée d'amandes blanche).
Une fois que les légumes sont fondants, les saupoudrer avec la farine et bien mélanger, puis verser le lait d'amandes petit à petit tout en remuant.
Faire chauffer la préparation à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. Hors du feu ajouter le jus de citron et les épices et rectifier l'assaisonnement en sel. Mixer le tout pour obtenir une crème épaisse et homogène.
Parsemer les amandes grillées et les raisins secs dans le plat avec les choux et verser la crème par dessus. Enfourner pour 20 minutes à 180°.
Commentaires des membres:
Excellent onctueux et craquant à la fois !