Pour la cuisson des asperges, faites comme vous aimez.
Cuisson des asperges à l’eau ou à l’anglaise.
C’est la méthode la plus utilisée en Europe. Dans cette façon de procéder il y a plusieurs variantes.
La plus simple, et la plus rapide, c’est de cuire simplement les asperges, en botte ou non, dans de l’eau salée.
L’inconvénient, c’est que les parties dures et fibreuses cuisent de la même façon que la pointe qui est beaucoup plus tendre. C’est pour cette raison que l’on peut disposer les bottes d’asperge verticalement dans l’eau avec les pointes hors de l’eau: les tiges cuisent à l’eau et les pointes à la vapeur.
Pour vérifier le stade de cuisson, il suffit de piquer dans une des pointes avec un couteau de cuisine: si on y pénètre comme dans du beurre, c’est que la cuisson est à point.
Les faire dorer à l'huile d’olive. Couper les aubergines en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Mettre quelques pschitt d'huile d'olive sur les deux faces, un peu de sel et herbes. Si vous n'avez pas de « pschitt », prenez une cuillère à café puis un pinceau pour étaler sur toute la surface.
Faire griller au four à 210°C en surveillant (car la cuisson va dépendre de vos tranches d’aubergine), laisser refroidir un peu, décoller délicatement les tranches et les enrouler autour de l'asperge. Il faut qu’elles soient assez souples pour pouvoir les manipuler.
Servir avec des suprêmes de pamplemousse au pesto de coriandre. Asperges dorées à l'huile de pistache en robe d'aubergines gratinées.