Perdre du poids en mangeant : notre plus grand rêve ! Et bien il semblerait que ça soit possible ! Enfin presque... grâce aux aliments à calories négatives !
Débutons d'abord par une définition:
* Calorie : Unité de mesure de la valeur énergétique d'un aliment. Autrement dit, on parle ici de l'énergie contenue dans un aliment et exprimée en kilocalorie (Kcal) (D'ailleurs, dans le jargon nous avons pris la mauvaise habitude de parler de "calories". C'est une erreur ! Le terme exact est bien "kilocalories").
D'un autre côté, sachez que durant la digestion, votre organisme dépensera de l'énergie (des calories) pour bien assimiler les aliments que vous avez mangés.
Qu'est-ce qu'un aliment à calories négatives ?
Un aliment à "calorie négative" est donc un aliment très peu calorique qui demandera plus d'énergie / de calories à votre organisme pour le digérer qu'il ne lui en apportera. On peut résumer ce phénomène par l'équation suivante:
Énergie dépensée pour digérer un aliment > Énergie apportée par un aliment
Quels sont les aliments à calories négatives ?
Les aliments à calories négatives, en plus de ne pas nous apporter de gras, sont riches en eau, vitamines et minéraux. On peut par exemple compter sur le chou-fleur, le brocoli, le céleri, les poireaux, l'aubergine, le concombre, le poivron, les haricots verts, les courgettes ou encore l'ananas, les clémentines, le citron, la mangue, la pastèque, la fraises !
Vous l'aurez compris, il s'agit sans grande surprise des fruits et légumes ! N'hésitez donc pas à garnir vos repas de ces aliments et choisissez-les de saison afin de garantir une richesse en vitamines au top !
Attention à ne pas consommer que des aliments à calories négatives
/ ! \ Méfiez-vous : ne pensez pas qu'en ne mangeant que ces aliments vous allez mincir ! Comme dit plus haut, les aliments à calories négatives sont riches en vitamines et minéraux. En revanche, leur teneur en protéines, glucides et lipides reste très faibles, des composantes essentielles à une alimentation saine, équilibrée et donc à une bonne santé.
Ainsi, gardez toujours en tête cette bonne découpe de votre assiette: 1/4 protéines (animales ou végétales) + 1/4 féculents (complets ou semi-complets) + 2/4 de légumes (crus ou cuits).
En ayant connaissance des aliments à calories négatives, vous pourrez ainsi garnir vos assiettes de ces fruits et légumes sans pour autant être frustré ! La preuve que bien s'alimenter ne veut pas dire "se priver"!
Nos recettes avec des aliments à calories négatives
Maintenant que vous êtes un expert en calories négatives, composons ensemble nos repas avec ces recettes savoureuses et saines
Ici : https://www.petitchef.es/aid-3062 :-)