Crème de sardines au citron : Faire cuire pendant 9 minutes l’œuf dans de l'eau un peu vinaigré , l'égoutter et le laisser refroidir avant de l'écaler et de le couper à son tour en petits dés.
Couper en dés très fin les cornichons réserver.
Retirer les sardines de l'huile puis les déposer dans une jatte " enlever si besoin est les arêtes. Ajoutez aux sardines le jus de citron ainsi que le zeste de celui-ci et la moutarde. Fouettez le tout en incorporant l'huile , le sel et le poivre et finir par les dés d’œuf et les dés de cornichons. Réservez au frais.
Pâte à choux : Portez à ébullition 1/2 litre d'eau avec la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Retirez du feu , et y verser toute la farine d'un seul coup , puis mélangez de suite et énergiquement à la spatule. Remettre ensuite la casserole sur le feu doux.
Desséchez la pâte en la travaillant à la spatule et en veillant à ne pas la laisser coller au fond Retirez du feu et ajoutez les œufs un par un tout en continuant de mélanger énergiquement Toujours vérifier la consistance de la pâte "avant d'incorporer le dernier œuf " celle-ci doit être à la fois ferme et rester souple , au besoin n'ajouter qu'un demi -œuf ou aucun.
Dressez la pâte à choux sur une plaque beurré ou sur une feuille de cuisson de la grosseur d'une grosse noix. Enfournez à four chaud 220 -230 ° puis lorsque les choux lèvent réduire la température à 180 ° et laisser cuire pour 35 à 40 minutes.