Mélanger les 3 premiers ingrédients de la recette. Bien sabler le tout en frottant longuement avec les mains pour bien amalgamer le beurre à la semoule. Une fois que la pâte vous semble bonne, former une boule. Laisser reposer une nuit à plusieurs heures ( mais au mieux, une nuit ) à couvert.
Le lendemain, ajouter peu à peu le mélange eau - fleur d'oranger, vraiment progressivement tout en travaillant la pâte jusqu'à obtention d'une pâte qui se forme en boule, sans pétrir. La pâte de devra ni être sèche et friable, ni trop humide. Elle devra se travailler aisément. Laisser reposer un peu le temps de préparer la pâte d'amandes
Pendant ce temps, préparer la pâte d'amandes en mettant les amandes dans une jatte et en ajoutant les ingrédients tels que cannelle etc ... et ajouter en dernier la fleur d'oranger ou l'eau de rose jusqu'à obtention d'une pâte ni rop humide, ni trop sèche qui se forme en une boule homogène.
Prendre ensuite un boudin de semoule, le rouler en cigare et y faire un petit fossé centrale pour y ajouter un petit boudin de pâte d'amande.
Après avoir renfermé bien fermement la pâte d'amandes dans la pâte de semoule, disposer l'empreinte à Makrouts en appuyant un peu afin d'avoir les jolis motifs sur le dessus ou découper simplement des triangles bombés ( sans applatir la pâte ) dans la pâte. Si vous avez utiliser l'empreinte à maakrouts, découper les losanges et les poser sur un plateau en attendant la friture.
Une fois les makrouts prêts à frire et l'huile à point, chaude mais non fumante, frire les makrouts par deux ou trois pièces juqu'à obtention d'une jolie dorure. Une fois frits et joliment dorés, les egoutter rapidement et les plonger immédiatement dans le miel parfumé à la fleur d'oranger maintenu à température sur un bain-marie.
Les laisser dans le miel quelques instants pour qu'il s'imprègnent bien puis les sortir afin de les égoutter sur une grille. Laisser refroidir. Décorer les makrouts de graines de sésames grillées ou d'amandes hachées selon son choix.