Makrouts à la grosse semoule ( en étapes ), délices miellés aux dattes
Makrouts à la grosse semoule ( en étapes ), délices miellés aux dattes
Ils sont miellés jusqu'au cœur, avec le délicieux parfum de la pâte de dattes entre les deux épaisseurs de pâte à la grosse semoule qui leur confère un léger croquant et une texture vraiment humide et tendre au centre.
Dans un grand bol, mélanger les 3 premiers ingrédients de la liste ainsi que la pincée de sel, dans l'ordre. Bien " sabler " le mélange avec la matière grasse pour que la semoule et la farine s'en absorbe bien. Laisser reposer environ 1 heure à une nuit.
Après ce temps, ajouter l'eau tiède / eau de fleur d'oranger petit à petit, tout en mélangeant, sans pétrir.
L'ensemble doit former une pâte un peu souple qui se tient en boule. Elle ne doit être ni trop molle, ni trop sèche. Laisser reposer 15 à 30 minutes, à couvert.
Travailler la pâte de dattes pour l'assouplir avec les ingrédients cités dans la liste.
Abaisser une partie de la pâte à la semoule ainsi qu'une partie de pâte de dattes ( préalablement assouplie avec les ingrédients cités dans la liste ) en longueur. Disposer la longueur de pâte de dattes sur l'abaisse de semoule et refermer comme un chausson. Bien souder la bordure où se trouve la " fermeture " puis couper des " triangles ". Strier ensuite chaque pièce avec un couteau.
Chauffer un bain d'huile et y plonger chaque pièce jusqu'à ce qu'elles soient toutes joliment blondes dorées. Egoutter puis plonger directement dans une casserole de miel additionné d'eau de fleur d'oranger ( ou " sirop de miel maison " )., les laisser dans le miel le temps que d'autres pièces cuisent puis les égoutter dans une passoire. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte de semoule.
Proceder à un second bain de miel une fois que toutes les pièces sont cuites. Il est idéal de les replonger deux à trois fois dans le miel.
Commentaires des membres:
Très facile et très bonne