1) BRUSCHETTA à l'ITALIENNE : Tartiner généreusement les tronçons de pain ou de baguette grillés avec du chèvre frais.
Déposer un morceau de tomates confites égouttée et disposer un peu de pesto sur le dessus. Ajouter fleur de sel et poivre du moulin.
2) Bruschetta à l'Italienne 1 : Dans une poêle, faire dorer à sec les pignons de pin (attention, ils ne doivent pas brûler). Laisser refroidir. Laver et sécher le basilic et râper le parmesan.
Mettre les pignons dans le bol d'un mixeur et ajouter l'ail. Mixer. Ajouter le basilic, le parmesan et l'huile d'olive puis mixer de nouveau jusqu'à obtenir une purée grossière. Saler et vérifier l'assaisonnement.
Il est recommandé (pour les courageux) de préparer le Pesto au mortier afin d'éviter l'oxydation. Dans ce cas, commencer par piler l'ail avec les pignons grillés, puis ajouter le sel et les feuilles de basilic et piler de nouveau. Ajouter ensuite le fromage râpé et verser l'huile d'olive. La quantité d'huile peut varier en fonction de la consistance que ce que l'on souhaite obtenir (un pesto épais ou plus fluide). Les quantités des ingrédients ne sont pas systématiquement à respecter à la lettre, elles peuvent varier.
3) Pesto alla Genovese : Laver et sécher le Basilic puis ajouter dans le bol d'un mixeur avec l'ail et l'huile. Mixer.
Ajouter l'eau tiède (quantité en fonction de la consistance souhaitée), le sel et le poivre, mixer encore jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse.