Dans un bol, versez les cranberries et arrosez de vodka. Laissez macérer 1 heure en remuant de temps en temps afin de bien humidifier tous les fruits séchés.
Parallèlement, râpez très finement le zeste du gros citron et mélangez-le du bout des doigts au sucre, dans un bol (le sucre doit être bien parfumé). Réservez.
Tamisez la farine avec la levure chimique et le sel, réservez.
Préchauffez le four à 220° C. Travaillez le beurre mou en crème (spatule en bois, batteur plat du robot, fouet électrique) longuement, jusqu'à ce qu'il soit très onctueux. Ajoutez le sucre parfumé en trois fois en travaillant la pâte sans cesse vivement. Le mélange doit être léger. Incorporez les œufs un par un, en battant entre chaque œuf. On obtient alors un mélange grumeleux.
Ajoutez d'un seul coup le mélange poudreux tamisé (farine + levure + sel). Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Ajoutez les éclats de pistaches, mélangez, les cranberries ainsi que la vodka de macération. Mélangez bien.
Versez dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé, puis beurrez. Versez la pâte cuillerée par cuillerée jusqu'un peu plus des 3/4 du moule.
Enfournez à 220° C pendant 10 minutes, puis baissez le four à 180° C et poursuivez la cuisson 30 minutes. Baissez alors le four à 160° C et poursuivez la cuisson encore environ 35-40 minutes. La lame du couteau doit ressortir propre, le cake doit être bien gonflé et doré. Laissez totalement refroidir, démoulez, emballez dans du papier aluminium et laissez reposer à température ambiante minimum 12 heures avant de découper en tranches.