Dans une poêle moyenne additionnée du vin blanc, des échalotes et de l'ail, pocher les filets de saumon 7-8 minutes à feu moyen en couvrant.
Retirer la casserole du feu, puis transvider son contenu dans un bol moyen. Saler et poivrer généreusement, puis ajouter quelques pincées de piment de Cayenne. Ajouter le fromage ricotta et les deux tiers des tomates séchées. Bien écraser le tout avec un pilon à pommes de terre ou le dos d'une fourchette, puis réserver.
Dans une grande casserole remplie d'eau salée, cuire les cannelloni environ 4 minutes. Les refroidir à l'eau froide, puis les réserver.
Dans un bol moyen, mélanger les deux boîtes de concentré de chaudrée de palourdes avec le lait et la moitié du fromage. Verser la moitié de cette sauce dans le fond d'un plat à lasagne bien beurré, puis réserver.
Farcir les cannelloni du mélange de saumon avec une petite cuillère, puis les déposer dans le plat à lasagne. Recouvrir les cannelloni du reste de la sauce à base de concentré de chaudrée, puis garnir des restes du fromage Suisse et des tomates séchées.
A ce stade, vous pouvez soit cuire les cannelloni immédiatement, soit couvrir le plat et réserver au réfrigérateur. Pour la seconde option, vous devrez augmenter le temps de cuisson de 10 minutes.
Mettre le plat au four et cuire les cannelloni 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement coloré. Retirer les cannelloni du four et servir immédiatement. Accompagner d'une salade si désiré.