Cet ingrédient parfumé que vous feriez mieux de ne pas jeter !

Vous aussi vous aimez les saveurs parfumées et ensoleillées des tomates séchées?! Il faut dire qu'elles relèvent n'importe quelle recette en un clin d'oeil et font tout de suite mouche auprès de vos invités.
Que vous les intégriez dans des sandwichs / burgers, les glissiez dans des ballotines de poulet ou que vous les piquiez sur des brochettes apéritives, on peut vous assurer qu'une fois goûtées, vous ne pourrez plus vous en passer.
>> En revanche: que faire de l'huile d'olive de conservation présente dans leur bocal en verre?!
Et oui car achetées en magasin ou faites maison, elles sont toujours conservées dans ce liquide. Et attention: on vous voit vouloir le jeter dans l'évier et il n'en est pas question! Au contact de l'eau froide, l'huile d'olive se fige et risquerait donc de boucher vos canalisations.Ça vous apprendra à gaspiller ;-)
Au contraire, conservez-la car ses saveurs risquent de faire chavirer vos papilles.
"Mais comment?!"
C'est tout simple: à chaque fois que vous utilisez habituellement votre huile d'olive classique, prenez celle-ci à la place. Pour vos cuissons d'aliments ou encore vos assaisonnement, elle apportera une touche lumineuse à vos préparations. Allez on vous aide un peu avec nos conseils et recettes ci-dessous. C'est bien parce que c'est vous hein ;-)
Une focaccia
Vous n'êtes pas sans savoir que la recette de ce pain italien demande une petite dose non négligeable d'huile d'olive. En voilà une bonne idée pour parfumer votre focaccia. En plus, ça tombe bien: votre huile au bon goût de tomates séchées se mariera à merveille avec les saveurs de romarin présentes dans notre recette. On vous laisse tester avec les détails pas à pas ci-dessous :
Une vinaigrette
"Mais bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant?!"
Ne vous inquiétez pas, on a eu la même réaction! Plutôt que d'utiliser votre huile classique dans vos vinaigrettes, préparez un mélange avec votre huile de conservation des tomates séchées.
Notre mix préféré? De l'huile, du vinaigre balsamique, une pointe de moutarde, un zeste de sirop d'agave et une pincée de sel / poivre. Vinaigrette parfumée garantie pour vos salades de laitue ou d'endives ;-)
Une pâte à pizza
La encore, l'huile sera indispensable dans votre préparation de pâte à pizza maison. 30ml seront très exactement nécessaires si vous suivez notre recette ci-dessous. Alors tentez l'expérience avec votre huile aux tomates séchées. Et n'oubliez pas d'en garder un peu de côté afin de la verser en filet sur votre pizza terminée. Mamma mia che gusto!
Pour la cuisson
Un sandwich de prévu? On ne peut que vous conseiller de toaster les tranches de pain dans une poêle avec cette huile spéciale. Rien que d'y penser, on s'en lèche les babines!
Vos morceaux de viande seront aussi délicieux une fois revenus avec cette huile. Tout comme votre poêlée de légumes. Bref: repas ensoleillé garanti!
Badigeonner vos fonds de tarde
Afin de les rendre plus croustillantes et parfumées, badigeonnez vos fonds de tartes avec l'huile de vos tomates séchées. D'ailleurs aidez-vous d'un pinceau à cuisine, c'est bien plus facile ;-) Pâte brisée, pâte feuilletée ou même encore mieux: pâte filo pour un effet extra croustillant en prime!
Nos recettes avec des tomates séchées
On ne pouvait pas vous parler de leur huile de conservation sans évoquer des recettes avec les tomates séchées bien sûr! Car l'un est indissociable de l'autre, utilisez d'abord vos tomates dans ces préparations hyper faciles et régalez-vous avec l'huile après ;-)

Pain hérisson à effeuiller, au cantal - tomates séchées - pesto

Brochettes apéritives mozzarella, jambon cru et tomates séchées

Burger à l'italienne : sauce pesto, tomates séchées, mozzarella

Toasts pesto, parmesan et tomates séchées

Salade de riz méditerranéenne: thon, olive, tomates séchées et citron

Champignons farcis et cuits au four (une bonne idée pour l'apéro)

Sandwich au magret fumé, tomates séchées, roquette et balsamique

Ballotines de poulet à la mozzarella

Samoussa à la feta et tomate séchée

Tarte filo à l'italienne rapide

Pizza au bacon, à la tomate séchée et mozzarella

Salade de tortellini au pesto
Commentaires
J'ai toujours utilisé mon huile de tomates séchée, tellement bon gout partout.
Je le fais depuis longtemps... mais aussi le vinaigre, par exemple des bocaux de câpres
mélangez les deux, et la BAM ! la vinaigrette ultime

Oui, bonne idée de conserver cette huile ! merci pour les idées
Super idée on va tester !