Jus de pomme riche en pectine : Choisissez 1 kg de pommes bien saines et mûres d'une variété acide (reine de reinette, granny smith, idared). Lavez et essayez les fruits avec soin sans les éplucher. Coupez-les en 4. Versez 1,5 l d'eau froide dans la bassine à confiture, ajoutez les quartiers de pommes en veillant à ce qu'ils soient bien immergés. Portez à ébullition et laissez frémir 30 minutes sans remuer.
Transvasez le mélange à la louche dans un tamis ou un chinois fin posé au dessus d'un récipient. Laissez le jus d'écouler doucement et conservez la pulpe pour faire une compote. Verser le jus dans des pots ou dans des bacs en plastique par portion de 150 à 200 g (15 à 20 cl), soit la quantité nécessaire à 800 g de fruit, et congelez.
Confiture de melon : Premier jour : Coupez les melons en deux, retirez soigneusement les graines, prélevez la chair à la petite cuillère et coupez-la en petits morceaux. Mélangez-les dans un saladier avec le sucre et le jus de citron. Couvrez avec un film alimentaire et laissez macérer au frais pendant 12 heures.
Second Jour : Versez les morceaux de melon et leur jus de macération dans la bassine à confiture. Ajoutez le jus de pomme, faites chauffer doucement pour bien faire fondre le sucre, puis portez à ébullition, écumez et faites cuire à feu vif pendant 15 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les fruits soient translucides et que le mélange épaississe.
Pour contrôler le cuisson : Placez une petite assiette dans le congélateur pendant 5 minutes. Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt.
Commentaires des membres:
Pour une confiture a la verveine, je ne la voit pas!