Pour la crème pâtissière : Faites bouillir le lait. Dans une casserole, délayez au fouet les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit bien blanchi. Ajoutez la farine, mélangez. Ajoutez le lait bouillant. Placez la casserole sur le feu doux en remuant toujours au fouet. La crème est prête lorsqu'elle a atteint une bonne épaisseur.
Pour la Frangipane : Mélangez la crème aux amandes à la crème pâtissière.
Pour la pâte feuilletée: Mélangez les ingrédients ensemble.Faites une boule et séparer la pâte en 2 parties égales. Prenez une des pâtes. Abaisser la pâte en rectangle. Pliez la pâte en trois. Faites pivoter l'abaisse d'un quart de tour. Abaisser à nouveau la pâte en rectangle. Pliez en trois. Abaissez la pâte en rond pour obtenir un fond de galette. Faites la même opération avec la seconde partie de pâte.
Pour la finition:Mélangez ensemble le jaune d’œuf avec l'eau et le sucre glace.
Réalisation de la galette: Préchauffez votre four 15 minutes à 230°C. Placez un fond de pâte sur une plaque ou de cuisson recouverte de papier sulfurisé .A l'aide d'un pinceau, enduire les bords de la pâte du mélange jaune d’œuf, œuf sucre glace. (cela permet de délimitez facilement le bord à ne pas dépasser)Au centre étalez la Frangipane en rond. Placez la fève. Recouvrez avec la deuxième moitié de la pâte étalée. Appuyez bien chaque pâte l'une contre l'autre pour les solidariser autour de la galette pour éviter les fuites à la cuisson. Utilisez le dos d'un couteau avec beaucoup de précaution, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus. Avec le pinceau, badigeonnez de façon homogène toute la surface de la galette du mélange à base de jaune d’œuf restant.
Enfournez la galette. Au terme des 5 premières minutes de cuisson, diminuez la température à 200°C et laissez cuire encore 25 minutes. Surveillez la galette pour stopper la cuisson lorsque la galette a atteint son aspect doré et gonflé.
Commentaires des membres:
Tres bon