Emietter la levure et la mélanger finement avec la semoule. Préparer un bol d'eau chaude salé et rajouter petit à petit des poignées d'eau au mélange semoule levure tout en pétrissant vigoureusement.
Ajouter en cours de pétrissage l'huile et continuer à pétrir pendant un quart d'heure. Saupoudrer la pâte de farine et continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une texture non collante et élastique. Mettre la pâte en boule, la fariner et la mettre dans un torchon propre.
Mettre le tout dans un plat assez large recouvert d'un autre torchon propre et laisser reposer pendant une heure.
Pendant le repos de la pâte, préparer la garniture. Mixer l'oignon et l'ail dégermé, les mettre dans une casserole et les arroser d'huile d'olive (ils doivent être juste recouverts). Ajouter une cuillère à soupe d'eau et faire chauffer à feu doux pendant 10 à 15 minutes (la préparation doit cuire mais ne pas brunir).
Mixer la purée de tomates, ajouter généreusement de l'origan du sel du poivre et un morceau de sucre. Mélanger avec les oignons, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Au bout d'une heure de repos de la pâte, la retravailler avec un peu de farine pendant environ 5 minutes. L'étaler et la mettre dans le plat de cuisson.
Mettre la Mozarella ainsi que l'Emmental coupés en lamelles sur la pâte, puis ajouter la sauce tomates. Mettre à four 160° pendant environ 30 minutes