Pour la sauce tomate : émincer l'ail et l'oignon, faire suer dans un fond d'huile d'olive, verser la purée de tomates et les 50 cl d'eau ainsi que le basilic, un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter environ 45 minutes à feu doux, couvercle à peine entre-ouvert et rectifier l'assaisonnement au dernier moment.
Pour les aubergines : couper les aubergines en rondelles (à titre facultatif, on peut les dégorger de leur eau en les dressant dans une passoire, en mettant une assiette retournée et un poids dessus pendant 1 journée).
Dans une assiette creuse, battre les œufs (il est conseiller d'en battre 5 dans un premier temps et d'ajouter les autres au fur et à mesure de l'avancement de la préparation si nécessaire). Saler et poivrer.
Prendre une autre assiette creuse et verser y la farine.
Prendre chaque rondelle d'aubergine, la tremper dans l’œuf, puis dans la farine (enlever l'excédent) et faire frire dans l'huile (poêle) à feu moyen des 2 cotés jusqu'à obtenir une coloration dorée. Réserver sur du papier absorbant.
Le montage : Couper la mozzarella en tranches très fines (on peut également la hacher finement pour la parsemer plus facilement).
Prendre un plat à lasagnes allant au four, verser un fond de sauce tomate, tapisser de rondelles d'aubergines, remettre de la sauce afin de recouvrir les aubergines (pas trop pour ne pas les noyer mais assez pour les hydrater), déposer la mozzarella, saupoudrer de parmesan.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par le parmesan et enfourner à 180°C pour environ 20 minutes.