Ce qui est aimable c'est la consistance du pain pétrit à la main et surtout sa robe croquante. Et le pain en MAP ressemble beaucoup plus à celui que l'on trouve dans le commerce, un pain de seigle tout ce qu'il y a de plus "classique" mais très bon.
Dans une jatte versez le lait, 5 cl d'eau tiède puis ajoutez le miel et le beurre. Ajoutez les farines mélangées à la levure en 5 fois en mélangeant avec une cuillère en bois ou bien un batteur muni de fouets à pâte, et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et homogène.
Formez une boule de pâte légèrement farinée et laissez-la lever pendant 2 heures sous un torchon humide, au chaud (25°C) et à l'abri des courants d'air. Un astuce: faire chauffer le four à 50°C pendant le pétrissage et éteignez-le en mettant le pâton à lever dedans.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pour lui redonner son volume de départ puis la mettre dans un moule à cake beurré ou une cocotte à fond épais (beurrée aussi).
Laissez lever de nouveau sous le torchon humide pendant 1 heure 30, la pâte doit bien gonfler.
Préchauffez le four à 240°C.
Enduisez le pain de blanc d’œuf battu avec un peu d'eau.
Faites cuire pendant 10 minutes puis baissez le thermostat à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Démoulez sur une grille.