Mélanger la farine, le sel et les 125 g de beurre pour la rendre comme la pâte brisée en fin sable. Ajouter la crème et ensuite l'eau. Laisser reposer minimum 2 heures au frigo.
Mélanger le beurre avec le cacao et bien le ramollir. Prendre la pâte et l'étendre le plus fin possible et étendre le beurre chocolaté sur toute la surface, bien l'égaliser .
Faire un beau rectangle aux bords bien nets, rouler la pâte sur elle même pour en faire un boudin. Aplatir ce boudin pour avoir une surface de plus ou moins 18 cm . Donner de petits coups de rouleau un peu partout d'abord, en longueur, démarrer d'abord au milieu , ensuite à côté et ainsi de suite en appuyant uniquement le rouleau pour l’aplatir, le rouler alors en largueur ensuite, la replier en trois en rabattant un côté, puis l'autre, essayez d'avoir les 3 épaisseurs l' une sur l'autre,qu'elles aient la même dimension. Laisser à nouveau reposer 2 heures. Prendre la moitié, et l'étendre pour en faire un fonds de tarte. Faire une deuxième abaisse un peu plus grande pour mettre sur le dessus de la tarte.
LA FRANGIPANE CREOLE : Mélanger énergiquement le beurre pommade et le sucre. Incorporer successivement les œufs tempérés. Quand l'appareil est lisse ajouter la poudre d'amande,la noix de coco et le rhum.
Prendre la 1 ere abaisse, la mettre sur une plaque de cuisson et la garnir avec la frangipane en prenant soin de s’arrêter a 2 cm du bord, couper les bananes en rondelles de 1,5 cm et les enfoncer dans la crème. Mettre la fève humidifier le pourtour de la pâte avec un pinceau et de l'eau. recouvrir l'ensemble avec le deuxième cercle bien froid. Souder les deux cercles en pressant sur les bords et à l'aide d'un couteau chiqueter la galette. Battre un œuf avec la pincée de sel. Badigeonner la galette a l'aide d'un pinceau en faisant attention à ne pas en faire couler sur les bords ( cela empécherait la galette de monter ) Mettre la galette au frais pour 1 heure .
Préchauffer le four T° 200°. Dorer la galette une nouvelle fois et avec la pointe d'un couteau coté non tranchant , faire la déco de la surface en prenant soin de ne pas percer la pâte piquer la galette 4 à 5 fois. Enfourner 10 minutes T° 200°. Puis 30 minutes T° 180°. Laisser tiédir avant de déguster.