Une recette qui donne des petits sablés à la consistance idéale, très tendres en bouche, sablonneux sans être trop sec, ni dur. Ces sablés se conservent très bien dans une boite en fer.
Dans une terrine, mélanger le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Bien travailler le mélange jusqu'à obtention d'une crème blanchatre puis ajouter l’œuf.
Continuer à mélanger puis ajouter la farine et la petite pincée de sel. Travailler rapidement la pâte jusqu'à obtention d'un pâton un peu souple qui se forme en boule.
Filmer la pâte puis la laisser reposer pendant 30 minutes/1 heure au réfrigérateur. La pâte peut également facilement se préparer la veille, se conserver au réfrigérateur, pour se cuire tranquillement le lendemain.
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.
Fariner légèrement le plan de travail et y abaisser la pâte au rouleau, pas trop finement, ni trop épais. Détailler à l'emporte pièce des formes au choix dont la moitié avec un trou au centre.
Déposer les formes sur la plaque de cuisson et enfourner. Bien surveiller la cuisson car les petits sablés devront rester plutôt blancs. Ils durcirons en refroidissant.
Une fois les sablés cuits, les laisser refroidir puis les assembler avec la confiture choisie. Une fois assemblés, saupoudrer les sablés de sucre glace à l'aide d'un petit tamis.