Pour la crème Anglaise collée : Faire tremper les feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Faire bouillir le lait avec la vanille. Blanchir les jaunes avec le sucre. Verser le lait bouillant sur les jaunes.
Remettre sur le feu et remuer sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement (attention elle ne doit pas bouillir ! La température doit être de 63°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, un petit truc vous permet de vérifier l'à point de la crème : la mousse disparaît dans votre casserole et en faisant un trait horizontal sur votre cuillère préalablement trempée dans la crème, la crème ne coule pas, le trait reste intact !).
Verser la crème dans une calotte et la placer sur une autre calotte remplie de glaçons et un peu d'eau froide afin d'arrêter la cuisson de la crème et la refroidir rapidement. Ajouter les feuilles de gélatines bien égouttées.
Confectionner le Bavarois : Monter la crème liquide. Lorsque la crème Anglaise commence à prendre légèrement, ajouter la crème de marrons, bien mélanger. Ajouter la crème montée et la mélanger délicatement au premier appareil.
Verser dans un cercle, lisser. Laisser prendre au froid.
Confectionner le glaçage chocolat : Faire chauffer la crème et hors du feu ajouter le chocolat coupé en petit morceaux. Lorsque le Bavarois est pris, napper de chocolat. Laisser refroidir.