Tout le monde adore ce biscuit roulé qui se décline avec des tas de fruits..ici j’ai choisi des fruits de saison : les quetsches en ajoutant une petite crème fouettée au mascarpone allégée par le fromage blanc…une petite gourmandise à partager au dessert ou à l’heure du goûter..
Préchauffez le four à 210°C (th 7). Tapissez une plaque de papier sulfurisé. Beurrez au pinceau.
Lavez et coupez les quetsches en 2 . Otez les noyaux. Faites compoter les quetsches pendant 10 min environ à feu moyen avec 150 g de sucre et 5 cuil à soupe de jus d’orange en remuant . Egouttez bien les quetsches . Veillez à conserver le sirop (qui vous servira de coulis pour le biscuit ou pour aromatiser vos yaourts et fromages blancs). Laissez refroidir.
Fouettez les jaunes d’oeufs avec 120 g de sucre en poudre , jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y le beurre, puis la farine et la Maïzena versée en pluie.
Fouettez les blancs en neige ferme avec le sel. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Etalez le tout sur la plaque, sur 1 cm d’épaisseur. Enfournez 10 à 12 min. Déposez le biscuit sur un linge humide et roulez-le sur lui-même. Laissez-le refroidir.
Déposez une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Une fois ramollie, éssorez-la puis faites la fondre dans 8 cuil à soupe de coulis chaud.
Fouettez le fromage blanc et le mascarpone au batteur avec le coulis refroidi.
Déroulez le biscuit, puis étalez une fine couche de confiture de cassis, puis verser la crème fouettée pour finir par la compotée de quetsches. Roulez de nouveau le biscuit. Enroulez-le du linge humide (y compris les côtés).
Mettez-le au réfrigérateur , le temps que la crème se fige (quelques heures).
Sortez-le gâteau 1 heure avant de le servir, découpez-le en tranches, poudrez-le de sucre glace et ajoutez (ou pas) un peu de coulis …Régalez-vous !
Commentaires des membres:
Voilà un vrai dessert d'automne on peut le décliner avec plein d'autre fruits de saison en compotée
coqueliot du var